20 Janvier 2012
Voilà un film que je n’aurai pas dû aller voir. Car après avoir été un grand fan du livre et avoir bien apprécié le film suédois (fidèlement adapté) qui en a été tiré, celui-ci n’apporte vraiment rien de plus. Mais les américains ont la fâcheuse tendance à reprendre à leur compte les succès européens (ou asiatiques…) et à en faire un peu ce qu’ils veulent. Pour ma part, j’ai donc trouvé ce film totalement inutile. Surtout que de grosses différences sont là par rapport aux œuvres d’origine. Si l’histoire est en gros respectée, bon nombre de différences surviennent dans le scénario. Un personnage est inventé, un autre n’existe plus du tout, le héros se déplace à Londres (alors qu’il n’est jamais question de l’Australie), le dénouement pour retrouver la piste de la jeune fille disparue est totalement inventée… trop de changement et d’incohérences… La façon dont les deux héros entrent en contact est différente…La fin se traine en longueur… Et puis surtout, on ne reconnait plus Lisbeth, elle est beaucoup trop bavarde ! Ce n’est plus le personnage. Le summum : quand elle sauve Michael dans la cave du serial killer et que ce dernier se sauve, elle prend une arme et demande à Blomkvist : »Je peux le tuer ? ». Tout comme la mort du tueur où elle aurait pu faire quelque chose dans l'un et rien dans l'autre. Encore plus abérrant : elle raconte son enfance et la tentative de meurtre sur son père...Rires dans la salle, ce n’est pas du tout dans l’esprit du personnage qui reste beaucoup trop politiquement correct et un peu trop lisse ! A l’inverse une ou deux scènes du livre absentes dans le film suédois sont présentes dont celles avec la rédactrice en chef du magazine (jouée par la toujours excellente Robin Wright) qui a une plus grande place ici. Il aurait sans doute mieux fallu que Fincher et son scénariste adapte vraiment l’histoire aux USA et ne tourne pas à nouveau en Suède où tout le monde parle anglais. Malgré tout la mise en scène est stylisée, les images léchées, la musique est bonne et le générique de toute beauté. Daniel Craig est très bien, il est plus à l’image du héros qu’on se fait en lisant le roman que l’acteur suédois d’origine. Par contre Rooney Mara dans le rôle de Lisbeth Salander a bien du mal à faire oublier Noomi Rapace, absolument parfaite en version suédoise. L’actrice américaine, même si elle n’est pas mauvaise, n’a aucun charisme, aucune véritable présence et laisse toute la vedette à Craig, contrairement à Rapace qui la volait à Michael Nyqvist. Dans le rôle de Vanger on retrouve Christopher Plummer bien moins performant que dans Begginners, avec aussi le local Stellan Skarsgard, Goran Visnjic ou Joely Richardson. Bref inutile pour ceux qui ont lu et vu les versions suédoises, sauf si vous êtes fan du metteur en scène ou des acteurs. Pour les autres ce nouveau David Fincher se révèlera sans doute être un excellent thriller…
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