Les Garçons et Guillaume, à table !

par ffred  -  24 Novembre 2013, 09:15  -  #2013, #1*, #Comédie France, #Diane Kruger, #Francoise Fabian, #Reda Kateb, #César du meilleur film, #César du meilleur acteur, #Guillaume Gallienne

Les Garçons et Guillaume, à table ! : Affiche

 

Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

 

Dans ce concert d'éloges et de critiques dithyrambiques, je vais faire un peu tâche mais je n'ai pas aimé Les garçons et Guillaume à table. Pour être franc, je me suis bien ennuyé. Je n'ai jamais ri, souri quelques fois, mais guère plus. Guillaume Gallienne était très drôle dans ses petits sketches de deux minutes au Grand Journal il y a quelques années, mais là, sur deux heures ça ne passe pas pour moi. On avait déjà eu droit à une promo presque identique pour le one man show dont le film est tiré, celle pour le film a viré à l'écoeurement. Qu'il fasse sa petite psychothérapie personnelle de cette façon aurait pu être drôle et sympathique mais cela ne m'a pas touché du tout. D'autres y arrivent bien mieux et avec beaucoup plus de talent et de légèreté (Woody Allen depuis près de 50 ans...). A côté de cela, je reconnais que la mise en scène n'est pas mauvaise pour un premier film et que Gallienne est plutôt convaincant niveau interprétation. Surtout quand il est dans le personnage de la mère, mes moments préférés. C'est même assez réussi, on oublie que c'est le même acteur. On retrouve avec plaisir Françoise Fabian dans le rôle de la grand-mère et Diane Kruger dans celui d'une infirmière très spéciale. Bref, peu de choses à côté de ce que j'en entendais. Nul doute que ce soit fait avec beaucoup de sincérité mais pour moi ce n'est qu'une succession de sketches lourds et pas vraiment drôles. On nous annonce le film de l'année, c'est complètement raté. Quel ennui !

 

Les Garçons et Guillaume, à table !
Les Garçons et Guillaume, à table !Les Garçons et Guillaume, à table !Les Garçons et Guillaume, à table !

Liodan13 25/03/2014 23:45

Et bien moi j'ai trouvé ça très bien vu au contraire, jusqu'au final où l'on découvre qu'il est hétéro... Et là, j'avoue que ça ne colle plus du tout avec tout le cheminement du film qui explore avec finesse comment s'assumer homo... Au final, on est un peu perdu.

тном ряи 26/11/2013 21:30

Pour moi aussi ce sera NON. Je n'ai pas ri, juste souri à deux ou trois occasions.

ffred 26/11/2013 21:45

Je me sens moins seul avec vous deux !

dasola 26/11/2013 17:52

Bonsoir ffred, à part deux fou-rires inextinguibles qui m'ont pris par surprise, j'ai trouvé que ce film qui est une suite de saynètes manquait de rythme (un comble pour une comédie). Guillaume dans le rôle de "Maman" est en effet très bien. D'ailleurs, c'est ce personnage qui est intéressant. Bonne soirée.

тном ряи 26/11/2013 21:55

Bien d'accord avec vous deux.

ffred 26/11/2013 21:26

Tu as de la chance, moi je n'ai jamais ri :(