The Lunchbox

par ffred  -  16 Décembre 2013, 08:41  -  #2013, #4*♥, #Inde, #Comédie, #Cannes

The Lunchbox : Affiche

 

Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu'une erreur de livraison s'est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l'espoir de percer le mystère.

 

Dans ce froid mois de décembre, voilà une charmante petite comédie qui nous apporte un peu de chaleur et une belle bulle d'oxygène au milieu de la noirceur des films du moment. Remarqué à la Semaine de la critique à Cannes cette année, ce premier film est un vrai petit régal. Une comédie romantique peu ordinaire (aussi différente d'Hollywood que de Bollywood) qui nous met en appétit autant qu'elle nous ravit l'esprit et le cœur. La mise en scène est simple. C'est bien écrit, drôle et même parfois loufoque (la voisine du dessus ou le nouveau collègue, hilarant), tout à la fois pudique, nostalgique et mélancolique, autant qu'émouvant et terriblement touchant. Une très jolie chronique de la vie quotidienne de la classe moyenne indienne à Bombay, plus subtile et profonde qu'il n'y parait au premier abord. Les deux acteurs principaux sont justes et convaincants, alors que celui qui incarne le fameux collègue est lui formidable. Ils rendent tous leurs personnages très facilement attachants. Voila donc un premier film très réussi, aussi doux-amer que tendre et sensible, dont on ressort le cœur léger et heureux...et avec une terrible envie d'aller manger indien...

The Lunchbox
The LunchboxThe Lunchbox

pierreAfeu 22/12/2013 21:30

Pas eu envie de manger tout court, vu qu'on ne sait pas ce qu'il mange... C'est pépère quand même, un peu chiant, même.

ffred 22/12/2013 22:21

Tu n'as pas de cœur !

dasola 16/12/2013 10:40

Bonjour ffred, pour donner envie de manger indien, ça donne envie. Très joli film assez triste et mélancolique. Bonne journée.