La folle et poétique histoire du parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est autodiagnostiquée nymphomane...Suite et fin.
Suite et fin de Nymphomaniac de Lars Von Trier. Autant le premier volet (sorti le 1er janvier) nous a offert quelques belles choses, autant ce volume 2 est complètement raté, voir détestable. Envolés toute la poésie, la pudeur, le charme et la philosophie qui m'avait séduit et laissaient entrevoir un second opus formidable. Rien de tout cela ici. Nous ne sommes plus là que devant provocation gratuite, laideur, propos et idéologies vraiment très limites. On y croit pas une seule seconde. Même la mise en scène est plate et sans recherche, les images ne sont même plus belles. Lourd, racoleur, ennuyeux, gênant mais même pas dérangeant. Par contre, nous avons droit à une vraie leçon de gynécologie où les zizis ne sont pas en reste non plus (les deux frères africains en érection, se disputant pour savoir qui va prendre quel trou, sont tout de même assez drôle...). Sans compter une scène de Antichrist quasiment refaite à l'identique, ça laisse perplexe...Quant au dernier chapitre où Joe doit former une disciple/successeur, on se demande ce que cela vient faire là et finit par tout gâcher...Charlotte Gainsbourg donne un peu plus de sa personne mais ne reste pas très convaincante, et finalement très sage, sur l'ensemble des deux films. Le reste du casting masculin s'en sort honorablement (Willem Dafoe, Jean-Marc Barr, Jamie Bell) avec mention spéciale pour Stellan Skarsgard.
Bref, même si on sait que le diptyque a été remonté par la production, pas sûr que la version finale du réalisateur aurait été meilleure. Déception donc pour ce film que le volume 1 annonçait pourtant comme grandiose, c'est complètement raté.