Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Goltzius et la Compagnie du Pélican

Goltzius et la Compagnie du Pélican : Affiche

 

Pays-Bas. 16ème siècle. Hendrik Goltzius est un célèbre peintre et graveur d’œuvres érotiques. Il aimerait ouvrir une imprimerie pour éditer des livres illustrés. Il sollicite alors le Margrave (Marquis) d’Alsace et lui promet un livre extraordinaire avec des images et des histoires de l’Ancien Testament regroupant les contes érotiques de Loth et ses filles, David et Bethsabée, Samson et Dalila, Saint Jean-Baptiste et Salomé. Pour le séduire davantage, il lui offre alors de mettre en scène ces histoires érotiques pour sa cour.

 

Peter Greenaway a été l'un de mes cinéastes préférés (si ce n'est le préféré) durant les années 80/90. Depuis Meurtre dans un jardin anglais à 8 femmes et ½, le dernier que j'ai vu de lui en 1999. La bande-annonce alléchante de celui-ci m'a donc ramené vers le cinéaste anglais. Le premier constat est qu'il n'a pas vraiment changé, toujours une certaine démesure. Sur le plan formel Goltzius et la compagnie du Pélican s'avère être un spectacle de toute beauté. Mélange de cinéma, de musique, de théâtre, de littérature, dans une perpétuelle recherche visuelle. Décors et costumes, effets spéciaux, images superposées, photo, montage, tout est somptueux. C'est foisonnant, parfois même trop, jusqu'au tournis même dans la première partie du film. Puis on s'habitue (ou cela se calme). On peut alors se concentrer sur le fond. C'est là que l'on peut émettre quelques réserves. Le tout peut paraître long à qui ne connait pas la Bible (et blasphématoire pour qui la connait) ou Goltzius le personnage principal (peintre et graveur néerlandais du 16è siècle). Une certaine lourdeur narrative peut être pesante mais paradoxalement je suis arrivé au bout des deux heures de projection sans ennui. Et comme toujours un casting (hommes et femmes) très dénudé et même presque constamment à poil...

A la fois étourdissant et assommant, ce nouveau film de Peter Greenaway ne jure pas dans sa filmographie mais semble un peu plus vain que les chefs d'oeuvres de ses premières années. A réserver aux amateurs.

 
Peter Greenaway Filmographie Sélective

 

Meurtre dans un Jardin Anglais        poster for "Zed & Two Noughts, A" by Peter Greenaway (1985)         Le Ventre de l'architecte

Drowning by numbers Recto LE CUISINIER LE VOLEUR SA FEMME ET SON AMANT (49Ko) poster for "Pillow Book, The" by Peter Greenaway (1996)

 

Goltzius et la Compagnie du Pélican
Goltzius et la Compagnie du PélicanGoltzius et la Compagnie du Pélican
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article