Jack et la mécanique du cœur

par ffred  -  10 Février 2014, 08:54  -  #2014, #Animation, #4.5♥, #Jean Rochefort, #Rossy de Palma

Jack et la mécanique du cœur : Affiche

 

Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois : premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles...

 

Après Minuscule, sorti la semaine dernière, voici une nouvelle preuve du savoir français en matière d'animation. Cette fois-ci on est beaucoup plus proche de l'univers de Tim Burton, à qui l'on pense évidemment beaucoup. Pour leur premier long métrage, Stéphane Berla et Mathias Malzieu nous offre une petite merveille aussi réussie sur la forme que sur le fond. Sans compter que Luc Besson et sa société Europacorp ne nous avaient pas produit quelque chose d'aussi bien depuis très, très longtemps. Graphiquement, c'est superbe. Les images, les couleurs, tout est parfait. L'histoire, adaptée d'un roman de Mathias Malzieu, est très belle, triste et déchirante, avec tous les ingrédients d'un grand mélo (mais pas vraiment pour les enfants). C'est rempli de clins d'oeil et de références (Méliès est un des personnages). Le tout est emballé par une bande-son magnifique. Il est également le chanteur et guitariste du groupe Dionysos. Les chansons sont extraites de leur album « La mécanique du coeur ». Avec pour autre interprètes Olivia Ruiz ou Grand corps malade qui font également les voix avec Jean Rochefort, Rossy de Palma, Dani ou Arthur H. Le tout donne à la fois quelque chose d'aussi agréable pour les yeux que pour le cœur et la tête.

Jack et la mécanique du cœur est donc une très belle surprise et une réussite inattendue. Un très joli film, terriblement romantique, plein de poésie, de mélancolie, d'amour et de chansons. J'en suis sorti à la fois triste et émerveillé. Un excellent moment.

 

Jack et la mécanique du cœur
Jack et la mécanique du cœurJack et la mécanique du cœur

Cedric Rousset 17/02/2014 16:24

Bonjour,
J’ai trouvé que ce film d’animation est vraiment réussi. Avec une qualité d’image exceptionnelle et un scénario tout aussi exceptionnel, Jack et la mécanique du cœur nous emporte littéralement dans son monde fantastique dès qu’on le regarde. Cependant, je pense qu’il ne plaira qu’à ceux qui sont fans de films d’animation. Malgré cela, je le conseille à tous ceux et celles qui souhaitent passer un bon moment et oublier leurs soucis pendant quelques temps.