Youth

par ffred  -  13 Mars 2014, 14:08  -  #2014, #3, #Drame, #Israël

Youth : Affiche

 

Yaki et Shaul, deux frères jumeaux, vivent dans une banlieue de Tel Aviv avec leurs parents. Leur famille, endettée, est menacée d’expulsion. Yaki, qui ne se sépare jamais de son arme de service, passe quelques jours en permission et les deux frères échafaudent alors un plan d’enlèvement. Mais c’est le jour du Shabbat et rien ne se passe comme prévu.

 

Je vais encore me répéter, je le dis à chaque fois que je vois un film israélien, mais voilà un cinéma dynamique et inventif devant lequel on est rarement déçu. Youth est le premier film très réussi de Tom Shoval. Il nous gratifie d'une mise en scène très maitrisée, d'un scénario fort et intriguant, mais tout de même très réaliste, et d'une très belle direction d'acteurs. Les deux rôles principaux sont tenus par deux militaires jumeaux, non professionnels donc, dont c'est aussi le premier film. Ils sont parfaitement complémentaires, dans une telle osmose physique et mentale (bien que différents) que l'on a l'impression qu'il ne s'agit que d'un seul et même acteur pour un seul et même rôle. Un peu schizo donc. Au final, on assiste plus à un drame familial et social, qu'à un simple fait divers. On est quelque peu malmené, ne sachant jamais comment les jumeaux vont réagir, aussi maladroits que déterminés, jusqu'à une fin pleine d'émotion. Encore une belle réussite venant d’Israël, même si le film manque d'un petit quelque chose pour enlever complètement le morceau, et un réalisateur à suivre...

 

Youth
YouthYouth
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

тном ряи 15/03/2014 13:03

Content que tu l'aies vu, mon article sur le site est passé inaperçu à l'époque :
http://www.lebleudumiroir.fr/?p=7949

Un réalisateur à suivre.

dasola 14/03/2014 07:32

Bonjour ffred, pas encore vu mais ce drame presque intimiste me tente bien. Je pense qu'il me plaira mieux que Bethléem. Bonne journée.