Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.
Sur le papier, ça partait très mal : Clavier en tête d'affiche et Philippe de Chauveron, le réalisateur des Ducobu, aux manettes. Mais la rumeur s’avérait être positive et le sujet potentiellement porteur pour une bonne poilade. Le tout s'est vérifié, voilà une comédie très réussie et surtout très drôle. Quand en plus, elle combat le racisme, l'anti-sémitisme et l'intolérance, on ne peut que s'en réjouir d'avantage. Certes, la mise en scène n'a rien qui sort de l'ordinaire et l'histoire est cousue de fil blanc, de ces côtés là aucune surprise. Mais les dialogues sont hilarants, il y a des gags en permanence, les acteurs s'en donnent à cœur joie, le tout fonctionne parfaitement. Bref, une fois n'est pas coutume, voilà une comédie française pas trop conne, qui ne prend pas le public pour des imbéciles et qui est hilarante. Pour ma part, c'est une excellente surprise, j'ai rigolé tout le long et passé un très bon moment.
Bonjour ffred, je suis contente que tu aies ri autant que moi et mon ami (qui a trouvé Clavier n'en faisait pas trop). Je pense que cette comédie va faire un carton. Bonne après-midi.