La Ritournelle

par ffred  -  17 Juin 2014, 08:32  -  #2014, #4*, #Marc Fitoussi, #Isabelle Huppert, #Jean-Pierre Darroussin, #Anais Demoustier, #Pio Marmai, #Marina Fois, #Audrey Dana, #Michael Nyqvist

La Ritournelle

 

Brigitte et Xavier sont éleveurs bovins en Normandie. Elle est rêveuse, la tête dans les étoiles. Lui, les pieds ancrés dans la terre, vit surtout pour son métier. Avec le départ des enfants, la routine de leur couple pèse de plus en plus à Brigitte. Un jour, sur un coup de folie, elle prend la clef des champs. Destination : Paris. Xavier réalise alors qu’il est peut-être en train de la perdre. Parviendront-ils à se retrouver ? Et comment se réinventer, après toutes ces années ? La reconquête emprunte parfois des chemins de traverse..

 

La Ritournelle : Photo Isabelle Huppert, Pio Marmai

 

Depuis La vie d'artiste, son premier long métrage, Marc Fitoussi ne m'a jamais déçu. Des comédies douces amères, parfois cruelles, parfois loufoques, mais toujours une belle écriture pour des films bien mis en scène et bien interprétés. Une fois de plus, il ne me déçoit pas. Même si La ritournelle est peut être un petit peu plus académique que les autres, autant sur le fond que sur la forme. Cette histoire d'érosion du couple, aussi joliment tournée soit-elle, reste cependant très classique (à moins de gratter un peu ?). Il s'en dégage malgré tout une belle légèreté, un certain charme et une certaine sympathie. C'est peut être surtout grâce à ses acteurs, tous délicieux. On a un peu de mal à s'imaginer Isabelle Huppert en agricultrice au début mais on s'y fait. Une fois de plus, elle est formidable. Le réalisateur lui avait déjà donné un très beau rôle dans son très réussi Copacabana. Jean-Pierre Darroussin est égal à lui-même. On retrouve aussi la très prometteuse Anais Demoustier (Bird People), le très sexy Pio Marmai, la très drôle Marina Foïs et le très scandinave Michael Nyqvist (Millenium). Ils sont tous parfaitement dirigés.

Si La ritournelle est peut être un petit cran en dessous des autres films de Marc Fitoussi, il n'en reste pas moins un très joli film sur le couple, l'amour et le temps qui court. On passe un très bon moment, émouvant et touchant, et c'est bien ce qui compte.

La Ritournelle