Après Les Adoptés, son premier film, pour moi très convaincant, Mélanie Laurent persiste et signe. Pour se faire, elle nous offre un magnifique Respire, gommant au passage tous les défauts de sa première réalisation. La mise en scène est aujourd'hui plus fluide, plus maitrisée, plus simple aussi. Le scénario est tout aussi réussi. Avec une effroyable précision, il impose une ambiance bien particulière, une tension étouffante où l'on assiste à une méticuleuse descente aux enfers jusqu'à un dénouement qui laisse pantois. On s'attache d'emblée (ou pas) aux personnages parfaitement définis cette fois-ci. La direction d'acteurs a aussi gagné en maturité, ils sont tous formidables. Les deux jeunes actrices sont extraordinaires. Si Lou de Laâge est vraiment très bien et nous campe une détestable manipulatrice, c'est surtout sa partenaire Joséphine Japy qui est époustouflante. César de l'espoir féminin en vue. A leurs côtés Isabelle Carré est comme toujours parfaite. Le reste du casting, presque entièrement féminin, suit le mouvement (Carole Franck, Claire Keim, Roxane Duran et les petites participations de Marie Denarnaud et Anne Marivin). Bref, Mélanie Laurent confirme tous les espoirs mis en elle et impressionne. Elle réussit haut la main le passage au deuxième film en s'améliorant sur tout et en nous offrant l'un des plus beaux et des plus marquants films français de l'année. Subtil, poignant, traumatisant, cruel. Magnifique.