Interstellar

par ffred  -  7 Novembre 2014, 18:03  -  #2014, #Christopher Nolan, #Matthew McConaughey, #Anne Hathaway, #Jessica Chastain, #Michael Caine, #Matt Damon, #Casey Affleck, #Ellen Burstyn, #Wes Bentley, #5* ♥

Interstellar : Affiche

 

Voilà sans doute le film le plus attendu de l'année. Comme tous les films de Christopher Nolan depuis quelques années maintenant. Je suis arrivé devant le plus vierge possible : pas de promo, pas de bande-annonce, je ne connaissais même pas le casting à part McConaughey et Hathaway. J'en sors donc enchanté. Outre le fait que cela soit de la science-fiction totale, le point de départ est en plein dans l'actualité. L'avenir est bien sombre, celui décrit ici est on ne peut plus plausible et réaliste. J'ai été littéralement captivé du début à la fin. Cela m'a fait trembler, fait peur, fait pleurer, fait espérer. Je n'ai pas vu le temps passer et suis resté scotché pendant les 2h50 de film. La mise en scène de Nolan est toujours aussi virtuose. Depuis Memento il ne fait que monter en puissance. Ça va être difficile de faire mieux. Techniquement, c'est une vraie merveille. Photo, son, montage, décors, effets spéciaux...aucune faute. Sauf peut être la musique de Hans Zimmer, une fois de plus un peu trop envahissante. Mais c'est un détail. La direction d'acteurs suit le mouvement. Aucune faute de goût non plus dans un casting étincelant. Matthew McConaughey et Anne Hathaway sont impeccables. Tous les seconds rôles sont au diapason. Jessica Chastain, Matt Damon, Wes Bentley, Casey Affleck, la jeune Mackenzie Foy et les vétérans Michael Caine et Ellen Burstyn sont tous très biens. Interstellar tient donc toutes ses promesses. Une odyssée à grand spectacle intense, aussi fascinante et puissante que le Gravity de Cuaron. Et tout comme ce dernier, peu importe l'invraisemblance, l'important est d'être emporté et de prendre du plaisir devant du cinéma bien fait, intelligent et émouvant. Une expérience humaine et métaphysique dont on ne sort pas indemne et qui fera date. L'un des films, pour ma part, les plus enthousiasmants de cette année. Gros coup de cœur.

5-etoiles

Interstellar

Pascale 18/01/2015 16:26

j'hésitais entre plusieurs films. Suivant ta critique, je suis allée voir Interstellar. Je confirme : film époustouflant !

trillian 13/11/2014 09:06

Contente de lire un avis positif, bizarrement, je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur ce film sur la blogosphère. C'est pour moi aussi un coup de cœur!

diablo34 10/11/2014 08:56

Époustouflant, captivant, intense, bien plus puissante que Gravity...
Une musique synchro avec les scènes pour décupler les émotions : celle du départ du père au début du film est énorme...
Une épopée, une odyssée du genre humain : notre futur proche ?!
Une histoire plus que plausible selon la loi de Murphy ;)
Et des théories scientifiques très bien vulgariser pour nous amener à nous questionner, nous le genre humain qui prétend que la "Nature" (ou la Terre) va se plier à sa cupidité !!!
Petit bémol lors de la projection : le CGR de Montpellier qui nous a fait une pause de 10 minutes : genre "excusez, on doit changer les bobines"...Grrrrrrrr !
Un film que fera partie de ma collection dès sa sortie en Blu-Ray !

ffred 10/11/2014 09:24

Content que ça vous ait plu... ;-)

mymp 08/11/2014 12:22

Je confirme : tu n'as pas de goût :)

ffred 10/11/2014 09:22

Je confirme : tu n'as pas de cœur ! ;-)