Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Calvary

Calvary

 

La vie du père James est brusquement bouleversée par la confession d’un mystérieux membre de sa paroisse, qui menace de le tuer. Alors qu’il s’efforce de continuer à s’occuper de sa fille et d’aider ses paroissiens à résoudre leurs problèmes, le prêtre sent l’étau se refermer inexorablement sur lui, sans savoir s’il aura le courage d’affronter le calvaire très personnel qui l’attend…

 

Brendan Gleeson nous avait procuré un certain plaisir jubilatoire dans L'irlandais, le premier film de John Michael McDonagh. Les deux remettent le couvert ensemble pour ce Calvary, forcément très différent. Un autre aspect de l'Irlande pour un personnage moins haut en couleur mais tout aussi attachant. D'entrée, le crime est annoncé en confession au prêtre/victime. D'entrée, le suspens et la tension s'installent donc pour ne plus nous quitter et aller crescendo jusqu'à un dénouement terrible. D'entrée, les personnages, très bien dessinés, sont presque tous immédiatement suspects. La mise en scène est superbe, le scénario, sur un sujet d'actualité délicat, aussi. Deux ou trois longueurs, ça et là, ne gâchent rien à l'affaire. L'ambiance est tendue et suffocante malgré quelques scènes cocasses. La photo et les images sont splendides. Une fois de plus la direction d'acteur de McDonagh est parfaite. Brendan Gleeson est de nouveau grandiose. Le reste du casting, très hétéroclite (Kelly Reilly, Chris O'Dowd, Isaac de Bankole, Marie-Josée Croze, Emmet Walsh...), est tout aussi remarquable. Calvary s'avère donc être un film aussi prenant qu'amer et touchant. Une belle réussite pour une très belle surprise.

Calvary
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Rebonjour ffred, et bien moi, j'ai très moyennement aimé ce film, peut-être parce que je m'attendais à une comédie noire et seul le "noir" domine. Ce n'est pas du tout une comédie (comme l'Irlandais). Bonne journée.
Répondre
T
vu ce week end et j'ai aussi beaucoup aimé! une bonne surprise, je ne m'attendais à apprécier autant ce film!
Répondre