La Famille Bélier

par ffred  -  17 Décembre 2014, 18:09  -  #2014, #3.5*, #Comédie France, #Karin Viard, #François Damiens, #Eric Lartigau, #Eric Elmosnino, #Roxane Duran, #Ilian Bergala

La Famille Bélier

 

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

 

Après tous les bons échos que nous avons entendus au cours d'une promotion un peu envahissante, peut être que j'attendais trop de ce nouveau film de Eric Lartigau (Prête-moi ta main). Non pas que je me sois ennuyé, n'ai pas été ému ou que je n'ai pas ri, mais je m'attendais à encore plus drôle et à encore plus émouvant. L'ensemble est bien sûr cousu de fil blanc avec une histoire d'amour ado bien gentillette. De bons dialogues pour un scénario sans pathos mais sans surprise et une mise en scène guère plus originale. L'atout majeur du film reste donc l'interprétation. La jeune Louane Emera, répérée à la télévision, est vraiment formidable (et elle chante très bien Michel Sardou !). Karin Viard et François Damiens, en couple sourd muet, sont impayables même si ils en font des tonnes. Luca Gelberg, le fils, lui vraiment sourd muet, est aussi très drôle. La palme revient néanmoins à Eric Elmosnino qui, dès sa première scène, est hilarant. Ne vous détrompez pas, La famille Bélier est tout de même un bien joli film, frais, efficace, drôle, tendre et émouvant. Et un cran au-dessus de la production comique française de l'année. C'était pas compliqué non plus...

La Famille Bélier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

dasola 25/12/2014 15:19

Rebonjour ffred, comme je n'ai pas été voir d'autres comédies françaises cette année, je ne comparerai pas. J'ai été consternée par Viard et Damiens. Elmosnino est le seul qui m'a fait rire. Et les chansons de Michel Sardou s'en sortent bien. Bonne après-midi.

ffred 27/12/2014 08:13

Elmosnino est définitivement le plus drôle oui !

armelle 17/12/2014 19:54

Je pense que tu as voulu dire " un cran au-dessus" de la production française de l'année. J'ai assez envie de le voir. Cela doit être sympa.
Tu écrivais l'autre jour que cela faisait déjà 6 ans que tu écrivaiss ce blog. Moi cela fait même 8 ans. Nous avons commencé tous les deux avec Allocine et nous avons eu le désagréable changement de site en passant sur Overblog avec toutes les mises au point que nous avons eu à assurer. Enfin, nous nous en sommes bien tirés. Et on dure....Maintenant j'ai même 3 blogs.

ffred 17/12/2014 20:12

Merci Armelle c'est rectifié...
Pour le blog c'est 8 ans aussi pour moi... 3 blogs et bien félicitations moi avec un seul j'ai du mal...