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Le Ciné de Fred

Birdman

Birdman

 

À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...

 

Trois chefs d'oeuvres, un ratage. Voilà ce qui était, pour moi, la filmographie d'Alejandro Gonzales Iñarritu jusqu'ici. Je n'avais pas du tout aimé Biutiful, espérant alors que ce ne fut qu'un accident de parcours. Heureusement, cela a l'air d'être le cas. Je craignais pourtant beaucoup de ce Birdman. De part son sujet, mais aussi de son casting hétéroclite, acteurs has been et/ou vraiment pas estampillés « film d'auteur ». Dès les premières images, le doute s'envole. Non seulement, j'ai accroché d'entrée au personnage de Riggan, mais aussi à l'interprétation de Michael Keaton, que je n'ai jamais trop apprécié, qui est étonnant tout le long du film (mon favori pour les Oscar mais raté), ou encore à l'ambiance particulière, légèrement fantastique, ou à la technique. On avait déjà entendu parlé de ce fameux vrai-faux plan séquence de deux heures. Certes, on a déjà vu ça ailleurs, mais là franchement ça m'a scotché. On voit très peu les raccords, personnellement je n'en ai vu qu'un seul de flagrant. Le montage est juste parfait, tout comme le travail sur la photo (Oscar) et sur le son. On suit les personnages d'une pièce à l'autre, parfois dans la rue ou sur le toit, parcourant les longs et étroits couloirs du théâtre sur un rythme toujours soutenu et haletant, une nouvelle surprise ou un nouveau rebondissement attendant derrière chaque porte. Ils sont tous interprétés par des acteurs de talent, qu'on ne s’attend pas, pour la plupart à voir chez le réalisateur. Seule Naomi Watts avait déjà tourné pour lui (21 grammes). Le rôle est ici moindre, même si elle est comme toujours impeccable. Comme d'ailleurs tout le reste du casting. Edward Norton et Emma Stone sont eux aussi surprenants (et nommés en seconds rôles aux Oscar). On retrouve donc aussi, venus d'horizons différents, Zach Galifianakis (Very bad trip), Andre Riseborough (Oblivion, Shadow Dancer) ou Amy Ryan (Gone baby gone, Green Zone), tous très convaincants. Le scénario (Oscar) est aussi travaillé et recherché que la mise en scène (Oscar), qui elle, est virtuose. C'est fluide et dense à la fois, c'est profond, c'est léger, c'est drôle, c'est grinçant, c’est cynique, c'est émouvant. Une des plus belles mises en abime du métier d'acteur que l'on ait vu depuis très longtemps. Birdman est donc le film le plus excitant et le plus intéressant que j'ai eu l'occasion de voir ces dernières années. C'est aussi réussi sur la forme que sur le fond. Iñarritu se rappelle donc à notre bon souvenir et nous offre donc un vrai moment de bonheur, intelligent et jubilatoire, bref un nouveau chef d'oeuvre. Son film (Oscar du meilleur film) nous donne autant envie de continuer d'aller au cinéma que d'aller au théâtre. C'est juste brillant.

 

5-etoiles

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T
je n'ai pas lu ton avis en entier, je voulais juste voir si tu avais aimé. J'attends avec impatience de le voir celui la, la bande annonce m'avait beaucoup plut! j'ai hâte...
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