Mustang

par ffred  -  19 Juin 2015, 12:09  -  #2015, #4*♥, #Drame France, #Turquie, #Cannes

Mustang

 

C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

 

Mustang : Photo

 

Voila sans doute le film qui arrive sur les écrans avec la meilleure rumeur de Cannes. Je me méfie, souvent avec raison, des bonnes rumeurs (cf. Vice Versa). Celle-ci était bien fondée. Mustang est de ces films qui marquent, que l'on aime autant qu'ils nous énervent ou nous révulsent. Celui-là est aussi léger et solaire qu'il est grave et terrible. On pense beaucoup au Virgin Suicides de Sofia Coppola. Un nouvel exemple de la bêtise humaine, du poids dépassé des traditions, du patriarcat et des religions. Pour un premier long métrage, la franco-turque Deniz Gamze Ergüven frappe fort. Et fait un sans faute. Et dans tous les compartiments. Une mise en scène aussi forte que légère, au plus près des personnages, une écriture sans faille, des images superbes et une direction d'acteurs impeccable. Toutes les jeunes actrices sont formidables, mais surtout celle qui joue la plus jeune des soeurs Gunes Nezihe Sensoy. Un film fort, terrible et nécessaire. Aussi énergique que désespéré. Magnifique.

Mustang

martin ch 24/06/2015 17:42

Lumineux et révoltant, terrible réalité qui nous montre combien nous sommes privilégiées nous les femmes en occident.

dasola 21/06/2015 10:51

Bonjour ffred, un film magnifique en effet très abouti. Bon dimanche.