9 Juillet 2015
Lorsqu’il fait la connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend… Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ! D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée...
Voilà un film qui sur le papier avait tout pour plaire : un beau casting (Mirren, Reynolds, Brühl), un sujet intéressant (la restitution aux familles des oeuvres d'art volées par les nazis) et Klimt. Malheureusement, j'ai très vite déchanté. Simon Curtis, le réalisateur, nous avait offert en 2012 un My week with Marylin déjà en demie-teinte. La femme au tableau est encore moins réussi : la mise en scène est académique et en fait le moins possible, le scénario n'a rien de palpitant malgré le thème. Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire (vraie) donc pas au courant du dénouement, mais c'est cousu de fil blanc et sans aucune surprise. Helen Mirren en fait des tonnes, Ryan Reynolds et Daniel Brühl assurent le minimum syndical. On retrouve aussi pêle-mêle dans des petits rôles : Charles Dance, Katie Holmes, Moritz Bleibtreu, Max Irons, Jonathan Price, Tom Schilling ou Elizabeth McGovern. Bref, inconsistant et sans émotion, un film dont on peut se passer largement...