Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Maryland

Maryland : Affiche

 

Pour être honnête, je ne m’attendais pas à ça. Je n’avais pas vu la bande-annonce. Et j'avais en tête le premier film d'Alice Winocour, Augustine, qui ne m'avait pas vraiment emballé. Mais j'aime beaucoup Diane Kruger et Matthias Schoenaerts, seule raison donc qui m'a poussé vers la salle. L'acteur belge est une fois de plus formidable. Le film a été écrit pour lui et cela se voit. Il est de quasiment tous les plans, merveilleusement filmé. Sa performance, sans en avoir l'air, est d'une grande justesse. Contenue, introvertie, autant que fiévreuse et à fleur de peau. Pour le coup, il éclipse totalement sa partenaire, dont le rôle est bien moins épais. Mais qui prend de l'importance à la fameuse scène clef de l'agression dans la voiture. C'est là d'ailleurs que le film bascule dans une autre dimension. Jusqu'ici il se passait peu de choses. La mise en place d'une ambiance et de personnages, aux contours pas très définis, sur un rythme lancinant. A partir de là, tout s’accélère. Montant crescendo dans la tension et l'angoisse, Winocour nous scotche à notre siège dans un huis-clos étouffant et moite, suintant de violence et de sensualité. Jusqu'à une dernière scène, magnifique, improbable ou obligée, laissant la porte ouverte à plusieurs dénouements possibles, entre fantasme et réalité. Alice Winocour frappe donc fort dès son deuxième film. Maryland est finement écrit, drame intimiste sur fond de géo-politique et de magouilles financières (dont finalement, comme le personnage de la femme, on se fout), et mis en scène avec une élégance et une maitrise de chaque instant. Tout cela ne serait sans doute rien, donc, sans la présence magnétique et imposante d'un Matthias Schoenaerts impeccable. Diane Kruger a moins à défendre mais s'en sort très bien, sans oublier l'excellent Paul Hamy, (sexy) acteur à suivre. Certains vont crier à l'exercice de style et à une froideur sans âme, mais pour moi, Maryland est l'une des réussites majeures du cinéma français cette année. Et ce qui gâte rien, c'est visuellement splendide. Efficace, beau, prenant, troublant, fascinant. Une excellente surprise, aussi inattendue que réjouissante.

Maryland
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article