Mia Madre

par ffred  -  9 Décembre 2015, 05:14  -  #2015, #Comédie Dramatique, #3.5*, #Italie, #Nanni Moretti, #Margherita Buy, #John Turturro, #Cannes

Mia Madre : Affiche

 

Je n'ai jamais été un grand fan de Nanni Moretti (à part La chambre du fils que j'avais adoré). Les avis sur ce nouveau film divergeant de chef d'oeuvre à ratage, après l'horrible Habemus Papam, je restais donc très méfiant. On va dire que je me situe entre les deux. La mise en scène est plutôt discrète mais élégante quand le scénario aurait pu être plus intense. On a d'un côté beaucoup de scènes très drôles (notamment toutes celles de John Turturro), et de l’autre d'autres plus intimes mais qui manquent cruellement d'émotion. Si l'effet était de ne pas faire dans le pathos c'est réussi, mais là tout de même un petit peu trop. Du coup, on se s'attache pas vraiment aux personnages. L'interprétation n'est pas en cause, elle est impeccable. Outre Turturro, impayable, Margherita Buy est formidable, tout comme Giulia Lazzarini dans le rôle de la mère. Malgré tout Mia Madre est un joli film sur la perte d'un être cher (et sur la création cinématographique) mais qui aurait mérité d'un peu plus de profondeur. Moretti malheureusement, à mon goût, reste trop en surface. Dommage.

Mia Madre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

dasola 09/12/2015 11:04

Rebonjour ffred, je suis assez d'accord sur le manque d'émotion malgré le sujet. Turturro m'a crispée. Margherita Buy est en effet formidable. Sinon, j'avais aimé Habemus Papam et pas beaucoup La chambre du fils, comme quoi... Bonne journée.