29 Décembre 2015
Surtout habitué aux comédies grasses (l'hilarant Very bad cops, Frangins malgré eux...), très étonnant de retrouver le réalisateur Adam McKay à la tête de ce film plutôt « sérieux ». Il s'en sort pourtant très bien. Il adapte le livre de Michael Lewis (déjà auteur de Le Stratège) tiré de l'histoire vraie sur les origines de la crise de 2008. Sa mise en scène est rythmée et énergique. Le montage serré, alternant scènes de fiction, images d'archives et apartés face caméra façon House of cards. Le récit est un peu nébuleux au début, il faut un certain temps pour la mise en place des personnages et s'habituer aux termes techniques et langage de la finance. Une fois dedans, on est happé par l'intrigue (même si on ne comprend pas toujours tout) et le tempo, tout autant que par le casting quatre étoiles et l'on ne voit pas le temps passer. Un quatuor poids lourd domine le film (Bale, Carrell, Gosling, Pitt, aussi producteur) et étincelle, ne laissant que quelques miettes aux seconds rôles pourtant excellents (Finn Wittrock, Marisa Tomei, Melissa Leo...). On en ressort saoulé et un peu assommé, espérant (enfin) avoir un peu mieux compris cette crise qui a mis à mal l'économie mondiale. Entre le drame et la comédie corrosif, The big Short, sorte de mirroir à l'excellent Margin Call, nous prouve, de façon assez effrayante, que tout ne tient finalement qu'à un fil...