30 Janvier 2016
J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting et un long métrage donné comme favori aux prochains Oscar, c'est dire si l'attente était grande. J'ai bien vite déchanté. Je suis bien peiné de dire que je me suis bien ennuyé. Ce qui me rassure, c'est qu'apparemment je ne suis pas le seul. Une investigation de ce genre prend beaucoup de temps, des semaines, des mois. Etait-ce utile de nous faire ressentir cela ? Cela tourne vite en rond. C'est fait de façon classique (pour ne pas dire poussiéreuse), on pourrait dire que c'est méticuleux, qu'il n'y a pas de pathos, que cela va à l'essentiel. Mais aussi qu'il n'y a aucune originalité dans le scénario et dans la mise en scène. Je n'ai pas réussi à me passionner pour cette enquête. Même si, heureusement et logiquement, cela s’accélère un peu sur la fin et devient un peu plus haletant. Mais trop tard, le mal est fait. Le sujet, vu uniquement du côté journalistes, est bien sûr à la fois aussi horrible qu'intéressant. Mais c'est le traitement qui pose problème. Un film documentaire aurait peut être eu plus d'impact. A vouloir faire dans le sobre et le rigoureux, l'ensemble finit par manquer de force et d'émotion. Même le casting ne sauve pas vraiment quelque chose. Ils s'en sortent tous plutôt bien mais aucun ne se détache vraiment, sauf peut être Mark Ruffalo. Ils ont tous été bien meilleurs ailleurs. Le mystère reste entier quant à la nomination à l'Oscar du second rôle féminin pour Rachel McAdams. C'est bien le rôle le plus discret et le plus mal exploité du film. J'ai pourtant, comme pour tout ce que j'attends avec intérêt, fait l'impasse totale sur la bande-annonce et autres promos. Un film qui rentre dans la catégorie des films "à aimer impérativement". Mais rien n'y a donc fait, ce Spotlight est donc pour moi une cruelle déception.