Dalton Trumbo

par ffred  -  4 Mai 2016, 08:14  -  #2016, #Drame USA, #4.5*, #Jay Roach, #Bryan Cranston, #Diane Lane, #Helen Mirren, #John Goodman, #Michael Stuhlbarg, #Madison Wolfe

 

Hollywood, la Guerre Froide bat son plein. Alors qu’il est au sommet de son art, le scénariste Dalton Trumbo est accusé d’être communiste. Avec d’autres artistes, il devient très vite infréquentable, puis est emprisonné et placé sur la Liste Noire : il lui est désormais impossible de travailler. Grâce à son talent et au soutien inconditionnel de sa famille, Il va contourner cette interdiction. En menant dans l’ombre un long combat vers sa réhabilitation, il forgera sa légende.

 

Difficile d'imaginer Jay Roach autrement qu'à la tête de comédies inénarrables telles que les Austin Powers, les Mon beau-père ou encore Moi, Député. Et pourtant, c'est bien lui qui est le mettre d'oeuvre de ce Dalton Trumbo. Voilà un film à la mise en scène élégante et qui a une certaine classe. Beaucoup moins classique et académique qu'elle n'en a l'air. Sur la forme, c'est vraiment très bien fait. Une direction artistique où rien n'a été négligé. Décors, costumes, photo, musique, tout est superbe. Sur le fond, voilà une belle dénonciation des méfaits du maccarthysme, période peu glorieuse de l'Histoire de l'Amérique, et les dommages qu'elle a causés sur une partie du milieu hollywoodien. C'est bien écrit et parfaitement dialogué. Personnellement, je ne connaissais Trumbo qu'au travers de son terrible film Johnny s'en va en guerre (Palme d'or Cannes 1971). C'est avec un intérêt certain que l'on découvre donc l'histoire de cet homme, la conception de nombreux films cultes, et la participation, plus ou moins reluisante, de vedettes de l'époque à cette chasse aux sorcières. Le casting est de choix (et pour beaucoup dans la réussite du film). A sa tête, l'épatant Bryan Cranston (Breaking Bad), nommé aux derniers Oscar, est absolument parfait. Il est bien secondé par une pléiade de seconds rôles tous convaincants : Diane Lane, Helen Mirren, John Goodman, Louis C.K., Elle Fanning, Michael Stuhlbarg... Au final, un vrai plaisir pour un très beau film, terrible et passionnant, chargé d'Histoire et d'émotion, qui devrait particulièrement plaire aux cinéphiles, tout en intéressant aussi un plus large public. Une belle et étonnante réussite de la part de Jay Roach.

Dalton Trumbo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :