Independence Day : Resurgence

par ffred  -  26 Juillet 2016, 07:26  -  #2016, #1*, #Science Fiction USA, #Roland Emmerich, #Liam Hemsworth, #Jeff Goldblum, #Bill Pullman, #Charlotte Gainsbourg

Independence Day : Resurgence : Affiche

 

Nous avons toujours su qu'ils reviendraient. La terre est menacée par une catastrophe d’une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d’un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l'ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l’humanité de l'extinction.
 

En prévision de la sortie de ce Resurgence, par curiosité, j'ai revu le premier. Je l'avais trouvé très mauvais à sa sortie en 1996 et donc jamais revu. Finalement, cela se laisse regarder, même si le scénario est d'une belle ineptie. Je ne m'attendais de toute façon à pas grand chose pour cette suite vingt ans après. C'est quasi un copié collé. Et puis cette manie des aliens de venir nous exterminer le jour de la fête nationale américaine ! Ça commence plutôt bien mais très vite on déchante. Les scénaristes ont été multipliés par deux en vingt ans mais le grotesque aussi. Un grand n'importe quoi. Les scènes (pratiquement toutes) ridicules n'ont d'égal que des dialogues au ras des pâquerettes. Quant à l'humour, je le cherche toujours. Heureusement que le scientifique très intelligent (Goldblum) trouve toujours la solution au problème en deux coups de cuillère à pot. Les effets spéciaux n'ont finalement pas évolué tant que cela, ou alors ils sont très mal employés. Ne parlons pas de la mise en scène de Emmerich, toujours aussi lourde. L'interprétation ne sauve rien malheureusement. Entre les has been des années 80, Jeff Goldblum et Bill Pullman qui en font des tonnes, Liam Hemsworth aussi expressif que son frère (physique avantageux d'accord, mais il n'enlève même pas sa chemise ici), la pauvre Sela Ward (la présidente des USA) tirée de partout et notre Charlotte Gainsbourg nationale dont on se demande ce qu'elle fait là (et dont le rôle ne sert strictement à rien), on est pas gâté. Reste quelques scènes spectaculaires, et encore. Finalement, tout cela est très comique et a très bien remplacé ma traditionnelle comédie de sortie de boulot de fin de semaine. Avec ce dénouement idiot, on prie juste pour qu'ils nous épargnent des suites...

Independence Day : Resurgence
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Mr Vladdy 30/07/2016 12:43

J'en entends que de mauvais échos. Bien envie de le voir pour voir tout péter à l'écran mais peur de m'ennuyer quand même avec l'histoire. C'est dommage car aussi débile soit-il, j'avais bien aimé le premier ;-)

ffred 01/08/2016 16:29

Le premier est mieux finalement...

Pathé Live 28/07/2016 15:24

La suite de ce blockbuster a reçu des critiques assez mitigées. Je pense que j'irai tout de même le voir au cinéma car Independence Day reste un grand classique.