16 Août 2016
A peine huit mois après Les chevaliers blancs Joachim Lafosse nous offre déjà (encore) un nouveau très beau film. Changement radical de genre et d’ambiance. Après les grands espaces africains et les magouilles humanitaires, un appartement parisien et une famille qui explose. Un huis-clos parfaitement maitrisé dans sa mise en scène, un peu moins dans ses dialogues, parfois un peu trop appuyés. Mais l'autopsie de ce couple perdu est parfaitement rendue, fine, troublante, glaçante, sans clichés. C'est à la fois déchirant, et à la fois attachant. Chacun pourra y retrouver un petit ou un grand bout de son histoire (ceux pour qui elle s'est mal terminée surtout...). Même s'il manque aussi peut être un peu de fièvre, voir de fureur, une certaine puissance pour en faire un très grand film. Restent de très belles scènes, d'autres magnifiques (le diner entre amis, la danse...) et un dénouement, froid et inéluctable, où tout, soudain, est finalement apaisé. Bérénice Béjo et Cédric Kahn sont parfaits. Tour à tour attachants, butés, énervants, émouvants et toujours justes. Les deux petites filles sont aussi très biens, alors que la trop rare Marthe Keller, dont le personnage ne sert à rien, ne fait que passer. Au final, et malgré ses quelques défauts, un film poignant dont on ne ressort pas indemne. Magnifique.