The Wave

par ffred  -  5 Août 2016, 07:25  -  #2016, #Drame, #3.5*, #Norvège, #Roar Uthaug, #Kristoffer Joner, #Ane Dahl Torp

The Wave : Affiche

 

Après plusieurs années à surveiller la montagne qui surplombe le fjord où il habite, Kristian, scientifique, s’apprête à quitter la région avec sa famille. Quand un pan de montagne se détache et provoque un Tsunami, il doit retrouver les membres de sa famille et échapper à la vague dévastatrice. Le compte à rebours est lancé...
 

Premier film-catastrophe de l'histoire du cinéma scandinave et plus gros succès au box-office norvégien (1 millions d'entrées sur 5 millions d'habitants). Il faut dire que The wave est plutôt bien fait. C'est solidement mis en scène et bien écrit. L'action est plutôt lente jusqu'à l'arrivée de la grosse vague mais on ne s'ennuie pas pour autant et les personnages sont bien mis en place. L'interprétation est impeccable. On pardonnera juste deux ou trois invraisemblances (comme dans chaque film où les protagonistes doivent rester sous l'eau, ils leur poussent soudainement des branchies !). Techniquement, les images sont superbes et il y a peu d'effets spéciaux, à part pour le tsunami bien sûr. Le reste n'est qu'histoire d'ambiance. On est bien loin des schémas hollywoodiens sur le même thème, même si la trame est classique et le père fait tout pour retrouver sa famille, pas (ou très peu) de guimauve ici. Efficace donc.

The Wave

Mr Vladdy 12/08/2016 01:07

Bien que l'affiche me fasse peur avec ses airs de nanars qui a le droit à un DTV, tu es la deuxième personne qui me dis de bonnes choses au sujet de ce film. Je lui laisserais peut-être sa chance un jour au final ;-)

ffred 12/08/2016 07:23

Je n'entends que de bons échos...