Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Un petit boulot

Un Petit boulot : Affiche

 

Jacques habite une petite ville dont tous les habitants ont été mis sur la paille suite à un licenciement boursier. L'usine a fermé, sa copine est partie et les dettes s’accumulent. Alors quand le bookmaker mafieux du coin, lui propose de tuer sa femme, Jacques accepte volontiers... 
 

Dernier film de Pascal Chaumeil, décédé après le tournage. Après s'être fait connaître grâce au succès de L'Arnacoeur, il avait beaucoup déçu avec Un plan parfait. Un peu de méfiance donc pour ce Petit boulot, même si la bande-annonce était alléchante. Mais le tempo général n'est pas aussi rythmé que celle-ci nous laissait l'entendre. Je m'attendais à une comédie noire et décalée, aussi macabre que drôle. Mais tout le monde n'est pas les frères Coen (à qui on pense forcément). Cela se laisse regarder, sans grande passion. La mise en scène est honnête sans être renversante. L'ensemble est pourtant plutôt bien écrit (adapté d'un roman américain par Michel Blanc), les dialogues sont sympathiques. Cela manque malgré tout de plus de noirceur, de plus de corrosif, de plus d'humour noire. On souris assez souvent, mais pas vraiment d'éclats de rire. C'est plutôt bien joué aussi. Romain Duris fait le boulot sans problème. J'ai par contre eu beaucoup plus de mal avec Michel Blanc. Je ne l'ai pas trouvé du tout convainquant dans le rôle du mafieux. Ça m'a un petit peu gâché l'ensemble. Au final, j'ai trouvé cela assez moyen, un peu mou, et pas très drôle. Pascal Chaumeil ne finit donc pas sur une note très positive...

Un petit boulot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Rebonjour ffred, pas hilarant certes mais un film plaisant à voir et j'ai trouvé Michel Blanc. Il est comme d'habitude. Bonne journée.
Répondre
J
Ah , pour ma part , au contraire, j'ai aimé voir Michel Blanc incarner ce rôle de mafieux qui change justement de son registre habituel . Un bon film de divertissement qui se laisse bien regarder et qui a le mérite de surprendre dans la catégorie "film français". Romain Duris est , je trouve , toujours aussi bon.
Répondre
B
Je ne sais pas ce qu'avait fait Chaumeil avant L'Arnacoeur mais c'était une petite pépite de comédie (rare dans l'ensemble très formaté des comédies françaises). Lu un interview de Blanc qui adapte et signe aussi ici les dialogues et cela me donne bien envie. En plus Blanc et Duris dans ce registre noir c'est assez prometteur !
Répondre