Voir du Pays

par ffred  -  15 Septembre 2016, 07:59  -  #2016, #Drame France, #4*, #Delphine Coulin, #Muriel Coulin, #Ariane Labed, #Soko, #Jérémie Laheurte, #Ginger Romàn, #Karim Leklou

Voir du Pays : Affiche

 

Deux jeunes militaires, Aurore et Marine, reviennent d’Afghanistan. Avec leur section, elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, au milieu des touristes en vacances, pour ce que l’armée appelle un sas de décompression, où on va les aider à « oublier la guerre ». Mais on ne se libère pas de la violence si facilement…
 

Je n'avais pas vraiment aimé 17 filles le premier film des sœurs Coulin. Mais j'ai quand même tenté le coup pour celui-ci, j'apprécie beaucoup Ariane Labed et Soko. Les réalisatrices ont gagné en expérience et en maturité. Leur film se tient complètement. Une mise en scène discrète mais solide. Un scénario (adapté du roman de Delphine, l'une des soeurs) bien écrit où s'entrelacent plusieurs thèmes (des traumatismes de la guerre aux mensonges de l'armée en passant par l'amitié...), sans pathos mais avec une belle émotion un peu sèche. Un récit, devenant au fur et à mesure de plus en plus sombre, qui fait la part belle aux personnages. Ceux-ci parfaitement interprétés par deux actrices exceptionnelles, chacune dans un genre différent, qui irradient l'écran. Deux futures grandes qui occupent déjà une belle place dans le cinéma français. Les autres acteurs sont tous également très convaincants. Au final, Voir du pays est donc un deuxième long métrage très réussi, plein de soleil et de zones d'ombre, qui met mal à l'aise mais que l'on suit avec un certain plaisir. On attend donc la suite avec intérêt pour ces quatre femmes.

Voir du Pays