Aquarius

par ffred  -  6 Octobre 2016, 08:26  -  #2016, #Drame, #Amérique du sud, #Kleber Mendonça Filho, #Sonia Braga, #Cannes, #4.5♥

Aquarius : Affiche

Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l'Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime.

 

C'est grâce à un bouche à oreille extrêmement positif que je me suis retrouvé devant ce film brésilien. Je ne l'ai pas regretté. Tout y est quasi parfait. La mise en scène est fluide et élégante. Le scénario est un petit bijou de sensibilité, d'humour, de tendresse et d'émotion. La famille, les amis, la sexualité, la transmission, la mémoire, le temps qui passe...tant de thèmes traités sans pathos, avec tact et intelligence. Mais Aquarius ne serait peut être pas tout cela s'il ne bénéficiait pas de la présence de la grande Sonia Braga dans le rôle principale. Elle est juste merveilleuse. Elle éclipse tout le reste de la distribution qui pourtant ne démérite aucunement. Le tout nous donne quelque chose d'aussi solaire que grave, au message aussi intime que social. Et l'un des plus beaux portraits de femme qu'il nous ait été donné de voir cette année. Pas de prix à Cannes, on se demande bien pourquoi. Au final, un film aussi beau pour les yeux qu'il donne à réfléchir à la tête dont on ressort du baume au cœur. L'un des meilleurs films de l'année, si ce n'est le meilleur ! Un vrai bonheur !

Aquarius