La Fille Inconnue

par ffred  -  22 Octobre 2016, 13:59  -  #2016, #Drame France, #Belgique, #Dardenne, #Adèle Haenel, #Jérémie Renier, #Christelle Cornil, #Olivier Gourmet, #Fabrizio Rongione, #Jean-Michel Balthazar, #Thomas Doret, #Louka Minnella, #Marc Zinga, #4.5*

La Fille Inconnue : AfficheJenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l'identifier, Jenny n'a plus qu'un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu'elle ne soit pas enterrée anonymement, qu'elle ne disparaisse pas comme si elle n'avait jamais existé.

 

Une fois de plus les frères Dardenne nous touchent. Même s’ils sont repartis une nouvelle fois bredouille de Cannes cette année. La fille inconnue est sans surprise et à la fois nouveau pour un film des frères belges. Tout leur univers et tous leurs thèmes sont là, mais l’on tend plus cette fois vers le thriller. Mise en scène et scénario sont toujours des merveilles de précision et d’émotion. La vie de gens simples devant une situation extraordinaire dans une réalité sociale de plus en plus lourde. Toujours sans pathos ni misérabilisme (tout l’inverse de La loi du marché par exemple). Une fois de plus, ils sont en phase avec leur époque. Une fois de plus, ils nous procurent une belle émotion, sèche et prenante. Pour la deuxième fois en deux films, après Marion Cotillard pour Deux jours, une nuit, ils ont pris une actrice française en vogue pour le premier rôle. Adèle Haenel est comme il faut. Sobre, juste, touchante, émouvante. Sans qu’ils n’oublient, heureusement, leurs acteurs fétiches que sont, entre autres, Jérémie Rénier, Olivier Gourmet ou Fabrizio Rongione. Drame social poignant sur fond de culpabilité, La fille inconnue est une totale réussite.

 

La Fille Inconnue