27 Novembre 2016
Veniamin, un adolescent pris d’une crise mystique, bouleverse sa mère, ses camarades et son lycée tout entier, par ses questions.
- Les filles peuvent-elles aller en bikini au cours de natation ?
- Les cours d’éducation sexuelle ont-ils leur place dans un établissement scolaire ?
- La théorie de l’évolution doit-elle être enseignée dans les cours de sciences naturelles ?
Les adultes sont vite dépassés par les certitudes d’un jeune homme qui ne jure que par les Écritures. Seule Elena, son professeur de biologie, tentera de le provoquer sur son propre terrain.
Les films russes ne courent pas les salles. Celui-ci avait l’air très intriguant. Je l’ai trouvé plutôt bien fait. Une mise en scène assez puissante, un scénario bien écrit (dans l’actualité mais quelque peu prévisible) et une interprétation solide. L’ensemble brasse beaucoup de thèmes, mysticisme, antisémitisme, homophobie, etc. et peut être parfois un peu lourd. J’attendais tout de même que ce soit un peu plus fort, un peu plus dérangeant. Le disciple, à l’instar de Le ciel attendra, ne nous rassure pas sur le fanatisme religieux, quelque que soit la religion, et sur le retour vers le Moyen-âge. Et ne fait que confirmer mon idée sur la question. De belles qualités pour un bon film tout de même...