3 Février 2017
Dernière relativement bonne surprise française de janvier (sorti aussi discrètement que Corniche Kennedy), Compte tes blessures est le premier film de Morgan Simon. Une mise en scène (presque) rêche, un scénario (presque) rugueux. Il manque un petit quelque chose pour nous impliquer vraiment, pour nous tordre l’estomac comme il faut. De très beaux moments, d’autres plus longs. Le déjà fragile équilibre entre un père et son fils, suite au décès de la mère, vole en éclat quand une nouvelle femme entre dans la vie du premier. Un révélateur qui va changer la vie des trois à tout jamais. Aucun des personnages n’est vraiment sympathique, mais on finit presque par les comprendre, si ce n’est s’attacher à eux. Ils sont parfaitement interprétés par un Kevin Azaïs qui trouve là sans doute son meilleur rôle, une Mona Chokri, belle et ambiguë, loin du Québec et de Dolan, et un Nathan Willcocks que je ne connaissais pas. Un joli film, malgré ses défauts, plus violent que tendre, sur la difficulté de communiquer entre père et fils. Pas un chef d’oeuvre mais tout cela est assez solide pour un coup essai. Un réalisateur à suivre...