Un jour dans la vie de Billy Lynn

par ffred  -  7 Février 2017, 09:07  -  #2017, #Drame USA, #2.5*, #Ang Lee, #Joe Alwyn, #Garrett Hedlund, #Kristen Stewart, #Vin Diesel, #Chris Tucker, #Steve Martin, #Tim Blake Nelson

Un jour dans la vie de Billy Lynn : Affiche

 

En 2005, Billy Lynn, un jeune Texan de 19 ans, fait partie d'un régiment d'infanterie en Irak victime d'une violente attaque. Ayant survécu à l'altercation, il est érigé en héros, ainsi que plusieurs de ses camarades. Et c'est avec ce statut qu'ils sont rapatriés aux Etats-Unis par l'administration Bush, qui désire les voir parader au pays... avant de retourner au front.
 

Enième film post 11 septembre. Et ce n’est pas le meilleur. C’est Ang Lee qui s’y colle cette fois, quatre ans après L’odyssée de Pi. Je me suis ennuyé d’un bout à l’autre. La mise en scène est solide mais sans vraiment de relief. L’histoire est sans surprise, vue et revue. Famille, patriotisme, culpabilité, football américain et cheer-leaders. C’est bourré de clichés. C’est long et c’est bavard. Je n’y ai pas trouvé le mordant, l’épaisseur, l'émotion et l’exploitation de l’héroïsme que j’y attendais. Le casting est de choix et ne démérite pas. Une interprétation de qualité qui, comme souvent, ne sauve rien. Avec la belle révélation de Joe Alwyn, dont c’est la première apparition à l’écran, et la présence de Kristen Stewart, dans un petit rôle. Bref, une déception pour ce nouveau Ang Lee sorti dans l’anonymat le plus total.

Un jour dans la vie de Billy Lynn
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :