Un Profil pour deux

par ffred  -  19 Avril 2017, 07:40  -  #2017, #Comédie France, #4*♥, #Stéphane Robelin, #Pierre Richard, #Yaniss Lespert, #Fanny Valette, #Stéphane Bissot, #Stéphanie Crayencour, #Pierre Kiwitt, #Gustave Kervern, #Macha Méril

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre, veuf et retraité, ne sort plus de chez lui depuis deux ans. Il découvre les joies d'internet grâce à Alex, un jeune homme embauché par sa fille pour lui enseigner les rudiments de l'informatique. Sur un site de rencontre, une ravissante jeune femme, Flora63, séduite par le romantisme de Pierre, lui propose un premier rendez-vous. Amoureux, Pierre revit. Mais sur son profil il a mis une photo d’Alex et non la sienne. Pierre doit alors convaincre le jeune homme de rencontrer Flora à sa place.

 

Et si on vivait tous ensemble ? le précédent film de Stéphane Robelin était déjà une belle surprise. Mais pour être franc, pour ma comédie de fin de semaine de sortie de boulot je ne m’attendais pas à grand-chose de celui-ci. A tort. Voilà l’excellente surprise française de ce début d’année, dans un genre, la comédie, plutôt sinistré. Certes, c’est mis en scène classiquement, mais c’est délicatement écrit. Il se dégage donc un charme particulier de l’ensemble. C’est drôle, tout en étant doux amer, nostalgique et mélancolique. Et plein de poésie aussi. Une sorte de Cyrano de Bergerac des temps modernes. C’est sans doute dû aussi en grande partie au talent des interprètes. Pierre Richard (bientôt 83 ans) tient toujours la forme, il est ici formidable. Yaniss Lespert (Fais pas ci, Fais pas ça), frère de, est charmant et tout aussi convaincant. Tout comme les excellentes Fanny Valette, Stéphane Bissot et la grande Macha Méril, délicieuse pour un dénouement à la fois attendu, pour les uns, et surprenant, pour les autres. Une jolie comédie romantique dans l’air du temps, genre qui réussit bien peu au cinéma français. C’est frais, simple, plein d’humour, tendre, touchant, émouvant et intelligent. Une belle et inattendue surprise.

 

Un Profil pour deux