Tom Of Finland

par ffred  -  26 Juillet 2017, 12:32  -  #2017, #Biopic, #Drame, #Scandinavie, #Pekka Strang, #Lauri Tilkanen, #Jessica Grabowsky, #Seumas Sargent, #Jakob Oftebro, #2.5*

 

Touko Laaksonen, officier héroïque de la Seconde Guerre mondiale, est de retour en Finlande. Mais la vie à Helsinki n’est pas de tout repos. La persécution contre les homosexuels est insidieuse les contraignant le plus souvent à se marier et avoir des enfants. Touko trouve alors refuge dans l’art dessinant dans le plus grand secret des hommes musclés, désinhibés et fiers d’être gays.

 

Assez curieux de voir ce biopic d’une des plus grandes icônes de la culture gay dont j’ai toujours apprécié le travail. Sur le fond, le film est très intéressant. On en apprend beaucoup sur la vie de cet artiste assez mystérieux pour moi jusqu’ici. Une mise en relief aussi, très poignante, de la conditions des homosexuels en Finlande pendant et après la guerre, sans compter les premières années de l'épidémie de sida. Malheureusement, le tout est très mal exploité. Le scénario manque de profondeur, d’épaisseur, d’émotion. La réalisation n’est guère plus avenante. C’est assez plat, voir mou. L’interprétation, sans être mauvaise, ne relève pas grand-chose. J’ai eu du mal, comme d’autres, sur le personnage et l’acteur. Celui-ci a la même tête de vingt à soixante ans. C’est donc peu crédible, on finit par presque mélanger les époques, et surtout on ne s’attache jamais vraiment à lui. Au final, c'est long et il y a plein de choses inutiles, malgré toute notre bonne volonté, c’est l’ennui qui prédomine. C'est bien dommage car une telle figure méritait que sa vie soit relater de manière plus convaincante. Tout cela reste trop sage et trop en surface. Dispensable donc, même pour les fans de Tom of Finland. Une déception.

Tom Of Finland
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

dasola 26/07/2017 14:48

Bonjour ffred, donc tu confirmes. Ce n'est pas parce que je suis une fille... C'est vrai que cela manque cruellement d'émotion. Bonne après-midi.

ffred 26/07/2017 14:56

Oui on est bien d'accord ! Bonne journée à toi aussi