Atomic Blonde

par ffred  -  24 Août 2017, 06:45  -  #2017, #Thriller US, #Action, #Espionnage, #David Leitch, #Charlize Theron, #James McAvoy, #Sofia Boutella, #Toby Jones, #John Goodman, #Eddie Marsan, #4*

 

L'agent Lorraine Broughton est une des meilleures espionne du Service de renseignement de Sa Majesté ; à la fois sensuelle et sauvage et prête à déployer toutes ses compétences pour rester en vie durant sa mission impossible. Envoyée seule à Berlin dans le but de livrer un dossier de la plus haute importance dans cette ville au climat instable, elle s'associe avec David Percival, le chef de station local, et commence alors un jeu d’espions des plus meurtriers.
 

Pas spécialement attiré par ce film au départ. Mais que des bons échos et Charlize Theron. Je n’avais pas trop aimé le premier film de David Leitch (ancien cascadeur) John Wick, même si c’était plutôt efficace. C’est le premier mot qui vient à l’esprit quand on sort de ce Atomic Blonde. Efficace. L'histoire n’est pas vraiment originale pour le genre, mais dans le contexte de la chute du mur de Berlin cela donne quelque chose de sympa. La mise en scène est serrée, voir très musclée. Les scènes de baston sont très réussies. Le tout est agréable à regarder, belles images léchées, belle direction artistique, belle bande-orignale. La belle blonde sud-africaine s’en donne à coeur joie (elle co-produit aussi le film), elle est très convaincante dans un rôle forcément très physique pour lequel elle s’est longuement préparée. Un beau casting l’entoure. Outre l’excellent James McAvoy, on retrouve quelques solides seconds rôles (Toby Jones, Eddie Marsan, John Goodman, Sofia Boutella, Til Schweiger). Le tout est donc classique sur le fond, réussie sur la forme. C’est distrayant et on passe un très bon moment. En résumé, un thriller/action/espionnage de très bonne facture.

Atomic Blonde