Petite amie

par ffred  -  12 Août 2017, 06:47  -  #2017, #Israël, #Comédie Dramatique, #Michal Vinik, #Sivan Noam Shimon, #Hadas Jade Sakori, #Dvir Benedek, #2.5*

 

Naama Barash est une jeune femme de 17 ans qui aime faire la fête avec ses amis et les excès que cela comporte. Tout ce qui peut lui faire oublier sa vie familiale difficile et la disparition inquiétante de sa sœur, enrôlée dans l’armée. Elle tombe éperdument amoureuse de la nouvelle fille du lycée, Dana, un premier amour qui va donner un autre sens à sa vie.
 

J’aime beaucoup le cinéma israélien. Même s’il arrive parfois qu’il me déçoive. Comme ici. J’en avais entendu du bien et j’en attendais donc autre chose. Même si l’on est là devant le portrait plutôt délicat d’une jeune fille qui découvre tout à la fois : une sexualité naissante, un premier amour, un certain désir de liberté. Tout cela dans un pays où la religion, l'armée et les traditions occupent une place prédominante. Le tout est fait avec une certaine pudeur et un certain tact. Les clichés inhérents à ce genre de film sont (tout juste) évités. Pour son premier film, la jeune réalisatrice Michal Vinik (qui dit avoir mis beaucoup de sa jeunesse dans son scénario) nous offre aussi une mise en scène assez rythmée. C’est aussi solidement interprété par des jeunes actrices non-professionnelles plutôt convaincantes. Malheureusement, je n’ai jamais vraiment accroché. Je me suis poliment ennuyé tout le long. La sous-intrigue sur la disparition de la sœur ainée prend trop de place à mon goût, scindant trop le récit principal sur la romance entre les deux jeunes filles et n’apportant rien. Malgré quelques jolis moments, l’ensemble reste cependant un peu trop sage. Dommage.

Petite amie