1 Novembre 2017
Premier film en tant que réalisateur du comédien inclassable Vincent Macaigne. Par ce qu’on connaît de lui, au travers de ces films ou ses interviews, je trouve que ce premier long métrage colle parfaitement au personnage. Une sorte d’ovni, de truc tout aussi inclassable. C’est fait avec beaucoup de sincérité et de simplicité reflétant très certainement l’état d’esprit peu optimiste de l’auteur. On assiste là à un constat social qui est tout sauf plein d’espoir. Le scénario est assez brut, la mise en scène sèche, avec le format d’image carré, le tout fait très documentaire. Les personnages sont bien dessinés, même s’ils sont en constante opposition et s’engueule tout le temps, il y a là beaucoup d’amour et de tendresse, tout autant qu’une profonde mélancolie. La bande de comédiens (ils sont au théâtre avec le réalisateur depuis des années) est épatante. Mention spéciale à Emmanuel Matte et Laure Calamy.
Pour le réconfort ne nous réconforte finalement pas vraiment. Voilà plutôt le constat plein de désillusion d’une génération pour qui l’avenir ne s’annonce pas tout rose (mais l’est-il vraiment pour quelqu’un ?). Même si on pas l’âge des protagonistes, on peut se reconnaître dans l’un ou l’autre et on en ressort pas vraiment indemne. Au final, un premier film très attachant beaucoup plus profond qu'il n'y parait. Vincent Macaigne a eu du mal à le monter mais pour ma part c’est une jolie réussite et une belle petite surprise.