1 Décembre 2017
Lorsque le détective d’une section d’élite enquête sur la disparition d’une victime lors des premières neiges de l’hiver, il craint qu’un serial killer recherché n’ait encore frappé. Avec l’aide d’une brillante recrue, il va tenter d’établir un lien entre des dizaines de cas non élucidés et la brutalité de ce dernier crime afin de mettre un terme à ce fléau.
Après le chef d’oeuvre Morse et l'incompréhensible La taupe, j’attendais beaucoup de ce nouvel opus de Tomas Alfredson. La bande-annonce était plus qu’alléchante. La distribution aussi. Michael Fassbender est, sans surprise, très convaincant, sobre, impeccable. Le reste du casting, une brochette (éclectique) d’excellents seconds rôles (Charlotte Gainsbourg, Rebecca Ferguson, Val Kilmer, JK Simmons, Chloë Sevigny, Toby Jones, James d’Arcy…), suit le mouvement. La mise en scène est élégante. Les images sont superbes. Une certaine ambiance traverse tout le film. Mais la mayonnaise ne prend jamais vraiment. Le tout manque d’une certaine puissance, d’une épaisseur, d’un suspens plus tendu, d’une tension plus forte. Paradoxalement, voilà un film glacé et glaçant qui ne fait pas vraiment froid dans le dos. Dans le genre, le récent Wind River est bien plus réussi et bien plus prenant. Et puis nous sommes là devant le syndrome Millenium. Un roman à succès adapté par Hollywood dans le pays d’origine mais où tous les acteurs sont anglo-saxons et où tout le monde parle anglais. Cela me gêne quelque peu aux entournures. Le bonhomme de neige, au final pas vraiment palpitant, se laisse donc regarder sans grand enthousiasme. Le minimum syndicale pour son metteur en scène (qui, apparemment, accuse le studio de tous les maux...). Dommage, on avait pourtant là matière à un grand thriller horrifique...