14 Janvier 2018
Une fois n’est pas coutume : la bande-annonce m’a donné envie de voir ce film. Cela commence d’ailleurs plutôt bien. La scène d’ouverture avec le mariage gitan est prometteuse. J’ai très vite déchanté. La mise en scène, un peu trop tape à l’œil, m’a très vite énervé. Elle se donne des airs de virtuosité mais s’avère bien trop prétentieuse. Pas mieux pour le scénario. A coup de flash-backs rabâchés, bourré de clichés, le récit part dans tous les sens, tourne un peu trop en rond et finit par ne plus nous intéresser du tout. Les personnages sont peu aimables, on a beaucoup de mal à s’attacher à eux et à éprouver un peu d’empathie. La réalisatrice n’arrive pas à imposer le moindre style personnel et donc à nous plonger dans une ambiance qui voulait paraître noire, glauque, mystérieuse. Le tout manque cruellement d’originalité, de profondeur et surtout d’émotion. Très vite l’ennui s’installe. Les deux seuls points positifs sont la beauté des images (et quelques jolis plans) et la qualité de l’interprétation. J’étais curieux de voir Gael Garcia Bernal dans un film français. Il s’en sort très bien et à lui seul apporte un minimum d'intérêt. La révélation de l’année Nahuel Perez Biscayart est lui aussi très bien. Tout comme Marine Vacth mais le rôle est tellement peu développé que la pauvre n’a pas grand-chose à défendre. Tandis que Karim Leklou est assez terrible. Malgré tous leurs efforts, ils ne parviennent pas à sauver grand-chose.
Sur le papier, on avait tous les ingrédients d’une magnifique histoire d’amour et de rédemption, déchirante et désespérée tragédie grecque. Au final, Si tu voyais son coeur tourne à l'exercice de style un peu vain. Un beau gâchis pour un premier film presque complètement raté. Une déception donc...