Ready Player One

par ffred  -  29 Mars 2018, 17:13  -  #2018, #Science Fiction USA, #Steven Spielberg, #Tye Sheridan, #Olivia Cooke, #Ben Mendelsohn, #Mark Rylance, #Simon Pegg, #Kit Connor, #T.J. Miller, #4.5*

 

2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…
 

Après le classique et non moins passionnant Pentagon Papers, revoici déjà Steven Spielberg sur nos écrans. Changement de genre et de style radical pour ce Ready player one. De retour à la science-fiction, il nous offre un divertissement haut de gamme aussi réussi sur la forme que sur le fond. Je ne suis pas du tout adepte de jeux vidéos, je craignais donc un peu. Mais aucun problème, d’entrée j’ai été pris par l'action et suivi le tout avec intérêt. Une mise en scène magnifique pour un scénario à l’histoire certes classique mais trépidante et haletante. Et bourrée de clins d’oeil et de références (surtout années 80) à une multitude de films SF, horreur ou fantastique. Il y en a tellement qu’on doit sans doute en rater pas mal tellement l’univers décrit est foisonnant. On est même plongé au cœur du Shining de Kubrick ! Techniquement, c’est donc vraiment très réussi, les effets spéciaux sont grandioses, une vraie splendeur. Le casting est bien choisi et tient la route. Tye Sheridan a bien grandi depuis The tree of life, il est très bien ici et avantageusement entouré par Olivia Cooke (Bates Motel, This is not a love story), Mark Rylance, Simon Pegg et Ben Mendelsohn en méchant de service.

Sous couvert de blockbuster survitaminé pour ados, voilà une belle réflexion sur le potentiel avenir de l’humanité (qui, pour moi, fait plutôt froid dans le dos) et les dérives d’internet, des jeux vidéos, etc...nos vies bientôt complètement connectées. Au final, un superbe et spectaculaire divertissement pour un excellent moment à deux cent à l'heure.

Ready Player One
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

shana lilie 04/04/2018 20:11

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir