The Disaster Artist

par ffred  -  16 Mars 2018, 08:13  -  #2018, #Comédie Dramatique, #Biopic, #James Franco, #Dave Franco, #Seth Rogen, #Jacki Weaver, #Josh Hutcherson, #Zac Efron, #Sharon Stone, #Bryan Cranston, #Zoey Deutch, #4.5♥

 

En 2003, Tommy Wiseau, artiste passionné mais totalement étranger au milieu du cinéma, entreprend de réaliser un film. Sans savoir vraiment comment s'y prendre, il se lance … et signe The room, le plus grand nanar de tous les temps. Comme quoi, il n'y a pas qu'une seule méthode pour devenir une légende !
 
Dommage que la polémique qui a entouré James Franco dans les contre-coups de l’affaire Weinstein ait plombé ce film. Sans cela, sa carrière en salles et pour la saison des récompenses aurait été sans doute tout autre. Car ce The disaster artist est tout autant une satire (et une métaphore) d’Hollywood que le portrait d’un homme mystérieux et atypique aussi réussie que réjouissant. James Franco est impeccable sur tous les plans. Sa mise en scène (la meilleure de sa carrière) est aussi agréable que maitrisée tandis que sa performance devant la caméra est un grand moment. Après avoir été couronné par le Golden Globe, il aurait au moins mérité une nomination à l’Oscar du meilleur acteur car il est hallucinant et trouve sans doute le rôle de sa vie. Mais Hollywood a condamné avant de juger. Pour la première fois, il donne la réplique à son frère Dave, lui aussi très convaincant. Le film est aussi drôle, voir hilarant, que pathétique. Mais aussi émouvant et extrêmement touchant. D’entrée, on s'attache aux personnages. Le tout est donc aussi délirant que surprenant, surtout quand on sait que tout ceci est largement inspiré de la réalité. Le scénario de Scott Neustadter et Michael H. Weber (The spectacular now, (500) jours ensemble...) est en béton. The room est aujourd’hui un film culte. The disaster artist, qui raconte son histoire, pourrait bien le devenir rapidement aussi. Une excellente surprise pour un excellent moment.
The Disaster Artist
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :