Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Le Jeune Ahmed

 

Une nouvelle fois à Cannes et une fois primés, les Dardenne auront bientôt toutes les lignes du palmarès à leur actif ! Récompensés cette année pour la mise en scène, prix mérité. Même si les frères belges nous offrent toujours à peu près la même chose. L'ensemble est peut être ici un peu plus épuré, voir minimaliste, que d'habitude. Sans doute ce que j'ai le plus apprécié. Le scénario est aussi simple que complexe, drame social en plein dans l'actualité. Le tout est fait sans jugement, sans pathos, avec une froide mais belle émotion. L'interprétation est de qualité. Le jeune Idir Ben Addi s'en tire parfaitement. Tout le reste du casting est au diapason. L'ensemble est assez captivant, on ne devine pas vraiment ce qu'il va se passer ni ce qu'il y a dans la tête du jeune garçon. Au final, un drame poignant, une description forte d'une certaine réalité. Pas le meilleur film des frères mais une belle réussite tout de même. 

Le Jeune Ahmed
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne partage pas votre enthousiasme, Fred et Dasola. Je viens de voir ce film que je trouve un peu laborieux à regarder en raison de 2 grandes faiblesses :<br /> - On reste à la superficialité des choses pendant tout le film car les frères Dardenne ne montrent que les effets produits par cette idéologie, en n'osant pas trop en dire sur les textes qui en sont à l'origine.<br /> - Le film souffre selon moi d'un manque de crédibilité car l'acteur qui interprète le jeune Ahmed est un peu trop jeune (avec encore un visage poupin et des gestes maladroits). On l'imagine mal sur la voie du Djihad.
Répondre
D
Bonjour ffred, je suis contente que tu aies aimé ce film autant que moi. Le jeune acteur est bien dans ce rôle. Et le prix de la mise en scène est en effet mérité pour les frères Dardenne. Bonne fin d'après-midi.
Répondre