1 Décembre 2019
Dans une carrière un peu en dents de scie, du meilleur (Marius et Jeannette, La villa, Le promeneur du Champ de Mars) au pire (L'armée du crime, Une histoire de fou), voilà, pour moi, le meilleur film de Robert Guédiguian. Une mise en scène magnifique et parfaitement maitrisée pour un scénario tragique, ni tire-larme ni complaisant ni manichéen, au service d'un drame social et familial poignant et déchirant. D'entrée on s'attache à (presque) tous les personnages de cette famille simple et ordinaire qui a bien du mal à joindre les deux bouts. Le tout est fait avec un tact et une tendresse infinie, enrobé dans une certaine poésie, tout en restant très terre à terre. Des scènes fortes, d'autres plus intimes ou mélancoliques, pour dépeindre un terrible quotidien. Le réalisateur retrouve sa troupe habituelle d'acteurs. Sa femme Ariane Ascaride en tête, très bien comme toujours, mais de là à lui attribuer le prix d'interprétation au dernier festival de Venise...Darroussin est comme toujours savoureux, Anaïs Demoustier et Lola Naymark (à claquer) sont toutes les deux très biens en sœurs ennemies. On pense beaucoup au récent Sorry we missed you de Ken Loach. Des deux côtés de la Manche je trouve que les films se font écho. En plein dans l'actualité, Gloria Mundi est un coup de poing autant qu'un coup de cœur. Un constat déprimant et pessimiste sur la société actuelle pour un film d'une grande justesse, intense, fort et profondément humain dont on ne sort pas indemne. Une vraie tragédie grecque pour l'un des meilleurs films français de l'année. Magnifique et bouleversant.