27 Février 2020
Après l'attentat du Thalys ou le crash du boeing dans l'Hudson (et autres biopics) nouveau fait réel pour papy Eastwood. Je me souvenais de l'évènement lui même, pendant les J.O. de 1996, mais pas de l'enquête. Le suspens en a été d'autant plus grand. D'entrée, j'ai été pris. Une première montée d'adrénaline jusqu'à l'attentat. Puis l'enquête et la défense parfaitement, mais classiquement, écrites et mises en scènes. Une tension qui monte crescendo jusqu'à un dénouement qui, je l'avoue, m'a laissé en larmes. Formidable interprétation d'ensemble aussi. Paul Walter Hauser, que je ne connaissais pas, outre sa ressemblance avec Jewell, assure et tient tout le film sur ses épaules. Les seconds rôles ne sont donc pas en reste. Katie Bates (nommée aux Oscars et au Golden Globes pour ce rôle), Sam Rockwell, Jon Hamm ou Olivia Wilde sont tous impeccables. Le cas Richard Jewell nous présente donc une vraie descente aux enfers, injuste et implacable, ou comment les forces de l'ordre et la presse peuvent détruire des vies sans le moindre scrupule (ni la moindre preuve !). Et cela ne s'est pas arrangé depuis l'avènement des réseaux sociaux. Au final, un très beau film, prenant, émouvant, solide, carré, efficace. Un très bon Clint Eastwood.