Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Effacer l’historique

 

Kervern et Delépine n'ont jamais fait dans la dentelle ni dans le politiquement correct. Une fois de plus ils nous régalent. Internet, numérique, Gafa, société de consommation, gilets jaunes, sont, entre autres, au scénario de ce nouvel opus. Comme toujours, une écriture fine qui fait mouche en grossissant (pas tant que cela ?) le trait. Drôle, incisif, grinçant, aussi ubuesque que sérieux et désespéré, et au final assez terrifiant. On en ressort en ayant plus l'envie de retoucher à une smartphone ou un ordinateur...jusqu'à la prochaine fois...Côté casting, tous les fidèles des réalisateurs sont là ou presque (dizième film du duo oblige), Blanche Gardin faisant son entrée dans le club dans l'un des trois rôles principaux. Voilà donc une comédie sociale et politique, en phase avec son temps, comme d'ailleurs tous les films de ses auteurs, qui nous émeut peut-être moins que leurs précédents films mais nous bouscule toujours autant. Cinglant.

Effacer l’historique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Vos avis me semblent bien indulgents. Pour ma part, certes ce film porte sur des thèmes très actuels et intéressants... mais sur un mode tellement caricatural et lourdingue! A déplorer notamment une complaisance à s'attarder sur le quotidien glauque et la misère humaine des personnages (notamment celui de Blanche Gardin), cette insistance en devient presque obscène. Restent quelques rares scènes réussies comme celle avec Benoit Poelvoorde en livreur à domicile (scène très drôle) ou encore quelques scènes avec Vincent Lacoste... mais l'ensemble reste bien trop lourd et indigeste. Dommage pour un film qui dénonce pourtant certains travers de notre société de consommation (crédits à la consommation, numéros surtaxés,...) et des géants du numérique (Facebook, Amazon, Google,...), des thèmes qui auraient mérité un meilleur traitement.
Répondre
D
Bonjour Ffred, pas toujours subtil mais bien vu par beaucoup de côté. Gardin et Masiero sont bien. Bonne fin d'après-midi.
Répondre