Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

7h58 ce samedi-là

 

 

Un film de Sidney Lumet avec Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke, Marisa Tomei, Albert Finney, Rosemary Harris

Thriller, USA, 1h56

Sortie en salles le 26 septembre 2007 (France), le 26 octobre 2007 (USA)

 

Synopsis

 

Ce samedi matin-là, dans la banlieue de New York, tout semble normal dans la vie des Hanson. Alors que Charles, le père, passe un test de conduite, sa femme Nanette ouvre ma bijouterie familiale. Leur fils aîné, Andy, s'inquiète pour le contrôle fiscal qui débute lundi. Et comme d'habitude, Hank, son frère cadet, se noie dans ses problèmes d'argent.
Mais à 7h58, ce samedi-là, tout va basculer dans la vie des Hanson.

 

Critique

 

 

A quatre vingt ans passés et après le très moyen Jugez-moi coupable sorti il y a tout juste un an, on se demandait bien ce que Sidney Lumet, réalisateur emblématique des années 70 80, allait bien pouvoir nous concocter. Et bien tout simplement un chef d'oeuvre ! Ce film est un véritable coup de coeur et est en passe d'être sans aucun doute le film américain de l'année. Tout est parfait, il n'y a rien à redire.

 

Ethan Hawke, Marisa Tomei, Philip Seymour Hoffman et Albert Finney. UGC Ph

 

Le scénario est l'un des plus forts et des plus puissants que l'on est vu cette année. L'histoire de ces deux frères restera longtemps en mémoire. La lente descente aux enfers de ce duo avait déjà commencé bien avant que le récit ne débute ici. Leurs vies étaient bien loin du rêve américain, et pour essayer de s'en sortir et retoucher un peu à cet idéal, un projet inconscient va vite tourner au cauchemar. Il va les entraîner dans une spirale infernale, sans retour ni rédemption, où tous les membres de la famille seront, chacun à leur manière détruits. La mise en scène allié à ce scénario en béton nous scotchent au siège et amènent tout au long du film un sentiment oppressant et une ambiance tendue à l'extrême. Tragique, la destinée de la famille Hanson, s'étalant sur plusieurs jours, nous est montrée sous l'angle des différents points de vue de chaque protagonistes. Tout s'emboite alors parfaitement pour que rien ne nous échappe de ce drame familial.

 

Ethan Hawke , Albert Finney and Marisa Tomei in THINKFilm's Before the Devil Knows You're Dead Philip Seymour Hoffman et Ethan Hawke. UGC Ph Albert Finney. UGC Ph

 

Techniquement le film est parfait. Le montage, le son, la photo et la musique sont du travail d'orfève. Et que dire de l'interprétation ? Rien sinon qu'elle est parfaite. Chacun des acteurs nous offre une performance époustouflante. Philip Seymour Hoffman livre une fois de plus une composition étonnante qui domine tous ces partenaires. Albert Finney et Ethan Hawke tour à tour, acteur et victime du drame, le secondent parfaitement sans aucune faute de goût. Marisa Tomei et tous les seconds rôles sont au diapason.

 

Marisa Tomei in THINKFilm's Before the Devil Knows You're Dead

 

Le savoir faire de Lumet est intact. Le sens du rythme et de l'histoire, la direction d'acteur, la technique sont d'une grande maîtrise, chapeau bas à ce monsieur de 83 ans et ses 50 ans de carrière. Il livre là un de ses meilleurs films si ce n'est le meilleur, en espèrant qu'il y en aura encore d'autre de ce calibre.

Before the Devil Knows You're Dead (titre original) est un film sombre, âpre, dur, sans concession, sans espoir. Une oeuvre prenante, puissante et désespérée. Une des plus belles descentes aux enfers et drame familial jamais filmés.  Le cinéma américain dans ce qu'il y a de mieux. Un des rares chefs d'oeuvres de l'année. A voir de toute urgence.

 

THINKFilm's Before the Devil Knows You're Dead

Filmo sélective Sydney Lumet


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article