Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

XXY

 

L'histoire

 

Alex, une adolescente de 15 ans, a un secret : elle est hermaphrodite. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s'installer sur la côte uruguayenne, dans une maison de bois perdue dans les dunes. XXY commence avec l'arrivée d'un couple d'amis venus de Buenos Aires, accompagnés d'Alvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l'invitation en raison de l'intérêt médical qu'il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux enfants qui va les obliger à affronter leurs peurs... Des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si elle était un monstre. La fascination qu'elle exerce risque désormais de devenir dangereuse.

 

Mon avis

 

Un très beau film sur la difficulté de naître différent(e) et sur toutes les intolérances en général. La réalisatrice/scénariste tisse le beau portrait dune adolescente à la recherche d'elle même, mais aussi de ses parents et des gens qui l'entoure qui face à l'inconnu et à la différence se retrouve face à leurs propres peurs et questions. Le tout est fait avec un tact immense, qui donne au film un sentiment d'humanité et de chaleur. Aucun voyeurisme, aucun jugement dans ce qui aurait pu facilement tomber dans le pathos ou le graveleux. C'est écrit avec sensibilité et tendresse, mis en scène avec calme et sérénité. Ce qui pour un sujet comme celui-ci relève de l'exploit. Un sans faute pour des acteurs touchants, vrais, impliqués, même si ce sont les jeunes qui dominent l'ensemble avec la jeune Inés Efron en tête. Un rôle sans doute très difficile pour une si jeune actrice qui s'en sort vraiment admirablement, que ce soit dans les scènes de rage ou celles plus intimes. Une très belle direction d'acteurs.

Un petit film argentin en coproduction franco-espagnole qui tient la route malgré un sujet qui aurait pu s'avérer scabreux et racoleur. Tout ceci est en fait bien éviter par la réunion de trois talents en parfaite osmose : écriture, mise en scène et interprétation. Un film dur et émouvant pour public averti. Un vrai message d'amour et de tolérance.

 

  

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Une ode à la tolérance. Magnifique!
Répondre