Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Ils

 

L'histoire
Lucas et Clémentine, un couple trentenaire expatrié en Roumanie, habite depuis peu une maison isolée en banlieue de Bucarest. Elle, professeur de Français, lui, romancier, vivent un bonheur paisible...Pourtant, un soir, dans leur maison, tout va basculer...La pluie battante fait rage à l'extérieur...Le téléphone retentit, des voix lointaines au bout du fil... incompréhensibles.Le couple n'est pas seul... Le cauchemar commence...
ILS sont là...

 

Mon avis


Raté à sa sortie, ce film trainait dans mes DVD depuis un moment sans être vu. C'est fait et c'est une très bonne surprise. Premier film de ses réalisateurs, Ils avec le minimum de budget procure le maximum d'effets et de plaisir. Ils démontrent aussi que sans effets spéciaux, sans gore, et en ne montrant pratiquement rien on peut provoquer la peur et la terreur. En cela on pense beaucoup à des films comme Blair Witch. Viennent aussi à l'esprit des survivals aussi différents que Hostel, Les proies ou encore Eden Lake. Le film est plutôt court, à peine 1h20, l'entrée en matière est donc rapide et le récit ne perd pas de temps. Tout aussi efficace sinon plus qu'un long de plus de deux heures. C'est rapide, précis, incisif. Les décors sont sobres, le montage efficace, la photo, limite noir et blanc, est très belle. Une vraie ambiance, pour une vraie frousse. Une belle réussite pour un premier film. Remarqués par les américains les deux jeunes cinéastes français sont déjà passés à Hollywood où ils ont réalisé le remake de The eye déjà moins convaincant...On attend la suite quand même avec intérêt.

 

3 étoiles et demi

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Quel gâchis ce film.<br /> L'entame est remarquable, plongeant le spectateur dans une ambiance vraiment oppressante.<br /> Mais quelle déception quand on commence (très vite en fait pour qui a eu vent de ce genre d'histoire en Roumanie) à comprendre ce qu'il se passe.<br /> Les clichés font leur entrée et au final, l'angoisse retombe tel un soufflé.<br /> Dommage.
Répondre