Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

American Dreamz

 

Un film de Paul Weitz avec Hugh Grant, Dennis Quaid, Willem Dafoe, Mandy Moore, Marcia Gay Harden, Chris Klein

Comédie, USA, 1h48mns

Sortie en salles le 7 juin 2006 (France), le 21 avril 2006 (USA)

 

Synopsis

 

L'émission American Dreamz rassemble des centaines de millions de téléspectateurs avides de voir s'affronter de jeunes chanteurs pop en quête de gloire. Mais le présentateur Martin Tweed veut faire encore mieux - plus démago, plus trashy, plus vachard, en un mot, plus "réel".
Une campagne de recrutement livre son lot de candidats hors normes. La formule séduit plus que jamais et les sondages atteignent de nouveaux sommets.
C'est alors que l'ambitieux "Tweedy" a l'idée de génie d'inviter... l'hôte de la Maison Blanche à arbitrer la finale. Réfugié dans ses appartements privés, le Président Staton a désespérément besoin de regagner la confiance du peuple. Et quel meilleur tremplin qu'American Dreamz, la seule émission de télé-réalité capable de faire d'un nul une star ?
Tweed anticipe déjà une finale explosive. Elle le sera à plus d'un titre...

Critique

 

Une parodie et une dénonciation plutôt drôle de la télé-réalité qui aurait pu être totalement acide et mordante s'il ne revenait pas toujours dans le cinéma américain des relents de patriotisme et de happy-ends incontournables. A la longue cela devient carrément indigeste. Dommage car ici les idées sont bonnes.

 

 Dennis Quaid et Willem Dafoe. United International Pictures (UIP) Mandy Moore et Hugh Grant. United International Pictures (UIP) Sam Golzari. United International Pictures (UIP)

 

Le casting est de choix, ce qui n'est pas toujours un gage de qualité mais l'interprétation est bonne. Avec en tête les deux pointures que sont Hugh Grant et Dennis Quaid, accompagnés d'un Willem Dafoe méconnaissable et très drôle.

Au final, une comédie sympa qui aurait gagné en intérêt à être plus cynique. Si les thèmes avaient tout pour être brûlant, on reste finalement dans le très politiquement correcte.

 

Universal Pictures' American DreamzAffiche teaser américaine. Universal Pictures

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article