31 Janvier 2008
L'histoire
Mon avis
98 millions d'euros de budget dont 20 millions de pub, 1000 costumes, 300 perruques, 1000 trucages, le plus grand décor jamais réalisé pour un film français, des stars du cinéma et du sport à la pelle, 800 salles et sans doute des millions d'entrée. Résultat : une belle daube ! Un scénario inexistant, une mise en scène aussi. C'est d'abord lent, ennuyeux, sans rythme, sans action, sans humour. Tout l'argent est passé dans les costumes, décors et autres effets spéciaux totalement ratés, on les croirait sortis des années 70. On aurait préféré qu'il passe (l'argent) dans l'embauche de scénaristes et d'un réalisateur dignes de ce nom et de ce budget. Pour ce prix là et pour un film soit disant comédie on aurait aimé rire un peu de temps en temps. La première des deux seules choses assez drôles, et encore à force s'en devient lourd, est l'auto-parodie et la dérision dont fait preuve Alain Delon. Au moins ça c'est à peu près bien écrit. Par contre j'étais le seul à rire aux allusions à sa filmo, soit la moyenne d'âge de la salle était bien basse, soit les connaissances cinématographiques des spectateurs l'était tout autant. La seconde chose est l'apparition de Zidane, de tout les sportifs présents c'est le seul qui est vraiment drôle. Son duo avec Jamel Debbouze est réussi. Mais il faut tout de même attendre 1h30 pour voir toutes ces guest stars arriver, ce qui donne un final à peu près réussi. Mais une heure trente d'ennui pour dix minutes de sourire c'est bien cher payé.
L'interprétation coule avec le reste du navire. Le seul donc qui sort du lot, c'est Delon. Alexandre Astier ne s'en sort pas trop mal non plus. Cornillac remplace Clavier mais cela ne change rien au problème : Astérix et Obélix ne sont plus les vedettes de ces films depuis le premier opus. La présence des stars du sport se justifie-t-elle vraiment ? A part faire des entrées, je ne vois pas quoi d'autre. La pauvre Amélie Mauresmo doit être une minute à l'écran et on la reconnait à peine.
Bref, mise en scène au minimum, gags éculés, dialogues insipides, acteurs apathiques...débauche indécente de moyens pour un si petit résultat. A côté de ça le film de Chabat était un chef d'oeuvre. Consternant.