Australia

27 Décembre 2008, 18:22  -  #2008, #Nicole Kidman, #Baz Luhrmann, #Drame, #3.5*, #Australie, #Hugh Jackman, #David Wenham

 

L'histoire

 

Fin des années 30.
Lady Sarah Ashley, une aristocrate anglaise hautaine et renfermée, arrive au coeur des paysages sauvages du Nord de l'Australie pour y rejoindre son mari qu'elle soupçonne d'adultère, et qui tente - sans succès - de vendre l'immense domaine qu'ils possèdent sur place : Faraway Downs...

 

Mon avis


Certes Baz Luhrman nous avait plus surpris et impressionné avec Romeo+Juliette et avec Moulin-Rouge. Certes la mise en scène est parfois pompeuse, parfois lourde, parfois prétentieuse. Certes le scénario a des coups de mou. Certes Nicole a déjà été meilleure par ailleurs. Mais tout ce qui fait qu'on aime aussi le cinéma est là : un dépaysement, un grand mélo, une belle histoire d'amour. En plus un bel hommage aux aborigènes et le traitement que leur ont longtemps fait subir les blancs. On embarque donc pour deux heures quarante de voyage vers ce continent lointain et fascinant. De magnifiques images dans des décors superbes, des effets spéciaux discrets mais efficaces, techniquement rien à dire, tous les corps de métiers sont bien représentés et réussis. On a déjà parlé du scénario et de la mise en scène qui, malgré leurs quelques défauts, nous offrent tout de même une belle épopée lyrique et romanesque qu'on ne voit plus beaucoup ces temps-ci sur les écrans. Rien que pour cela le film est une grande réussite. Tous les clichés, coups de théâtres et autres méchants sont attendus et ils sont finalement tous bien là ! Et même si les deux héros tombent bien vite dans les bras l'un de l'autre, on aime ces histoires d'amour impossibles, contrariées par la guerre et autres jalousies environnantes. A force d'enfoncer le clou l'émotion finit par rentrer et on se laisse même aller à une petite larme de temps en temps. Nicole n'aura pas d'Oscar avec ce rôle, le parapluie est toujours là, bien planté et la chirurgie esthétique ne se voit pas trop, n'en déplaise à Walter (message personnel !), mais elle est tout de même quand même très bien. Hugh Jackman (ah Hughhhhhhhhhhhh...) s'en sort plutôt pas mal et vole même la vedette à sa partenaire côté charisme. Le jeune acteur Brandon Walters est très émouvant et très convaincant. Les seconds rôles aussi dont l'excellent Bryan Brown (FX effet de choc).

Mêlant plusieurs genres cinématographiques, du film de guerre au western en passant par le mélo et le drame historique, Luhrman réussit encore une fois son pari de nous faire rêver et voyager. Son Australia, s'il n'en pas son chef d'œuvre ni le film de l'année, nous offre un grand spectacle, du cinéma puissant, épique, émouvant et attachant, et au final palpitant. A voir comme un grand divertissement de fin d'année.

 

Hugh Jackman. Twentieth Century Fox France Brandon Walters et Nicole Kidman. Twentieth Century Fox France Nicole Kidman. Twentieth Century Fox France

Nicole Kidman et Hugh Jackman. Twentieth Century Fox France

Filmo Baz Luhrman



 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

al111 04/01/2009 22:27

Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé ce mélange de mélo grand cru et de parodie de mélo. On a l'impression qu'il crache dans sa propre soupe.

Shin 04/01/2009 07:28

Bonjour,

J'ai lu beaucoup de mauvaises choses pour ce film que j'ai finalement beaucoup aimé (jusqu'à la scène du bal surtout). C'est charmant comme tout et très beau. Et après avoir subit "The Spirit" la veille, c'est exactement ce qu'il me fallait !

Amicalement,

Shin.

Wilyrah 30/12/2008 12:56

Nous nous rejoignons. Un très bon divertissement, un "grand film" de qualité pour les fêtes !

georges 29/12/2008 22:01

oui pas si mal, au vu des critiques de la presse sévères, je m'attendais à pire, c'est un peu nunuche parfois mais un beau dépaysement même si çà restera pas dans les mémoires cinéma de 2008!
Bonne année 2000...neuf à toi!